12 bières suisses incontournables

Joignez-vous à nous pour revisiter les bières vedettes de l’année dernière. Nous nous pencherons sur les styles, les saveurs et les caractéristiques qui ont permis à ces bières de se démarquer.  Préparez-vous à vous remémorer vos anciennes bières préférées, à découvrir des joyaux cachés et peut-être même à découvrir de nouveaux styles à essayer ! 

 

Janvier

St. Laurentius – Red Ale

Le coup de coeur de Léon: Une ale rafraîchissante de couleur rouge foncé avec une note de caramel malté et un arôme de houblon épicé.

 

Février 

Brasserie de l’Avenir – Gran Elan 

Cette bière blanche non filtrée, de basse fermentation, doit ses arômes fruités à l’écorce d’orange amère et la coriandre.

Le coup de coeur de Lucien: Lors de ma visite à la Brasserie de l’avenir, j’ai eu un coup de coeur pour la « Gran Elan ». Ce qui est surprenant pour moi, car je ne suis habituellement

pas un grand fan de bière blanche et encore moins hors saison (les Wit sont particulièrement rafraîchissantes l’été). La « grand Elan » m’a impressionné par son équilibre entre le fruit (écorce d’orange), épices et douceur de blé. Une réussite !

 

Mars

Huttenbräu – Red Ale

Une Red Ale avec d’agréables notes de biscuits secs et de baies. C’est une bière pleine, élégante et douce, à l’arôme fin de caramel.

Le coup de coeur de Léon: La Hüttenbräu Red Ale me convaint par son goût équilibré avec de subtiles notes de caramel. La finale légèrement terreuse me donne par ailleurs l’impression d’être directement transporté dans l’arrière-pays lucernois, ce qui me donne envie de déguster encore plus de Hüttenbräu.

 

Avril

Hoppy People – Pornstar

Le bestseller de la brasserie, une bière ambrée avec une bouche généreuse et ronde et un solide houblonnage qui lui confère des arômes de pêche, de fraise et de guimauve.

Le coup de coeur de Lucien: Ce mois, difficile de nommer une bière favorite. La Pornstar d’Hoppy People fait sans aucun doute parties de mes IPA préférées (et c’est mon style favori). Cependant, nous avons l’opportunité ce mois de distribuer une bière peu commune avec la Chapter III – qui est un breuvage complexe, rare et original et qui ravira les papilles des amateurs brassicoles (mais pas que !). C’est donc celle-ci que je souhaite mettre en avant dans notre box mensuelle.

 

Mai

Brausyndikat: Pale Ale

Élégante, épicée, corsée. Cette Pub Ale convainc par ses notes maltées puissantes et ses arômes de houblon fruités. Une « All Day Beer » !

Coup de coeur de Léon: Dès le nez, on reconnaît les notes puissantes de malt de la Brausyndikat Pale Ale. Une bière artisanale à la fois fruitée, rafraîchissante et pleine de caractère, idéale pour une soirée de détente.

 

Juin

Laboratorio Birrario Ticinese – Asia

Bière fraîche et délicate, au corps léger et à l’amertume discrète ; les 4 houblons américains la rendent parfumée et reconnaissable. Des arômes tropicaux et de pamplemousse sont clairement perceptibles. 

Coup de coeur de Lucien: Une magnifique Golden Ale qui est légère et facile à boire. Parfaite pour les premiers barbecues de l’été. Au palais, les arômes fruités du houblon sont bien présents, ce qui ravira les amateurs de houblon tout en restant une bière rafraîchissante.

 

Juillet

Kitchen Brew – Vermont IPA

Une magnifique bière d’été qui séduit par ses notes exotiques et fruitées et son amertume super douce. Étonnamment versatile, elle accompagne parfaitement les plats épicés. Le nom Vermont est une ode à l’État américain dans lequel les premières NEIPA ont été brassées.

Coup de coeur de Léon: La Vermont IPA est une NEIPA de haute gamme avec une note très originale et douce. Elle est idéale pour les journées estivales qui approchent. Elle est parfaite pour accompagner un délicieux steak de BBQ ! 😊

 

Août

Brasserie La Mine – La Minérale

La bière signature de la brasserie, la Gose ! Une collaboration avec les Mines de Sel de Bex avec cette Gose acidulée agrémentée d’une touche piquante venant directement du sel des mines. Tentez un accord avec du fromage bleu – le contraste en vaut le détour.

Coup de coeur de Lucien: Sans hésitation, ma favorite de ce mois est La Minérale. Cette Gose (du nom de Goslar en Allemagne et non du nom de Gueuse) est un type de bière tendance, légèrement acidulée et avec une pointe de sel. (pour en savoir plus, lire notre article de blog sur ce style). En plus d’offrir une recette bien maîtrisée, l’histoire de cette bière est toute singulière avec l’utilisation du sel de la mine de Bex qui est à deux pas de la brasserie. Une bière Suisse à goûter une fois dans sa vie, assurément 😉 !

 

Septembre

Hohenbräu – Ginger

Le gingembre est mélangé au houblon avec du gingembre bio, ainsi que d’autres ingrédients et obtient ainsi son goût unique. Une vraie bière avec du gingembre, pas une boisson mélangée !

Le coup de coeur de Léon: La Ginger est une délicieuse bière fruitée au gingembre et à l’orange. Dès le nez, de fines notes de gingembre sont perceptibles. En bouche, puis en fin de bouche, on retrouve un léger piquant de gingembre, mais néanmoins agréablement fruité. Une bière spéciale pour un peu de fraîcheur dans votre dégustation de bière.

 

Octobre

Tonnebière – La Péritonite

Cette White IPA contient du malt de blé caramélisé lui offrant sa couleur dorée. On y retrouve le côté rafraîchissant d’une bière blanche et les arômes fruités d’une American Pale Ale.

Le coup de coeur de Lucien: La Péritonite est une réussite en mélangeant les styles, l’utilisation du malt de blé la qualifie de « blanche » avec sa robe claire et trouble ainsi que des arômes légers et avec une pointe d’acidité. Les malts eux amènent les arômes fruités, ici c’est plus les saveurs d’agrumes qui dominent avec un côté citronné. La péritonite reste une White IPA légère qui en fait une bière mixte qui plaira (peut être) même à celles et ceux qui fuient l’amertume. Une très bonne introduction au style 😉

 

Novembre

Bier Factory – Blackbier

Les autres bières noires ne sont pas comparables. Sortez les histoires de feu de camp, amusez-vous et installez-vous confortablement pour savourer cette stout sombre et torréfiée.

Le coup de coeur de Léon: La Dry Stout de Bier Factory fait partie de mes bières brunes préférées brassées en Suisse. Avec ses arômes subtils de torréfaction, de café et de chocolat, c’est un vrai délice. La bière d’automne-hiver parfaite pour le retour des températures plus fraîches.

 

Décembre

L’Improbable – Petite Fille

Ne vous laissez pas tromper par son taux d’alcool, celle-ci saura vous surprendre par sa complexité venant de son houblonnage à froid ainsi que par le fruité de sa levure.

Le coup de coeur de Lucien: Difficile de choisir ma préférée dans cette sélection car j’ai apprécié plusieurs recettes de l’Improbable. Cependant j’ai découvert un nouveau style et cela mérite d’être souligné. Avec la Petite Fille j’ai découvert les « bières de table » belges qui se rapprochent des bières sans alcool. Sachant qu’il est très difficile de réaliser des bières aromatiques avec un faible taux d’alcool, j’ai été impressionné par la maîtrise des brasseurs sur cette recette. D’autant plus qu’il s’agit d’une recette qui réutilise des malts de leur IPA, qui donne une dimension durable avec la revalorisation de matières premières. Bravo à Ken et Lucien!

 

La brasserie du mois
Dr. Brauwolf

Dr. Brauwolf

En savoir plus