Ce mois d’octobre, nous avons la chance de visiter la brasserie Tonnebière, une pépite jurassienne. Ce n’est pas la première fois que nous visitons Guillaume et son équipe et à chaque rencontre, nous découvrons de nouvelles recettes qui ne nous laissent pas indifférents!
Fondée en 2014 par trois amis passionnés de bière, la brasserie se trouve dans la petite cité médiévale de Saint-Ursanne, surnommée la « Perle du Jura ».
À l’origine, la brasserie était située dans une cave, mais elle a rapidement déménagé dans un bâtiment centenaire entièrement rénové. Les cuves de fermentation ont une vue imprenable sur le célèbre viaduc de la ville historique.
La gamme standard de Tonnebière se compose de huit différentes bières, pour la plupart riches en houblon. Les brassins passagers, aux influences diverses et variées, sont produits au gré des envies et des saisons. Tout comme “La Mine”, une série de bières axée sur l’exploration, pour découvrir ou redécouvrir différentes variétés de houblons.
La brasserie brasse actuellement environ 700 hl par an, avec encore du potentiel de développement. Cependant, la qualité et les relations avec la clientèle étant au cœur des préoccupations des brasseurs, ils préfèrent grandir tranquillement.
En 2021, la brasserie a ouvert son propre bar, jouxtant la production. Elle propose également des visites avec dégustation, ainsi que quelques événements durant l’année. L’équipe de Tonnebière est aussi régulièrement présente lors des nombreux festivals de la bière artisanale tels que Festymalt ou Artisa’Malt.
Nous avons été très impressionnés par la passion et l’engagement de l’équipe de Tonnebière. Ils sont passionnés par leur métier et ils aiment partager leur passion avec les visiteurs.
Nous vous recommandons vivement de visiter la brasserie Tonnebière si vous en avez l’occasion. Vous ne serez pas déçus !
Le nom de la brasserie et son identité visuelle sont inspirés d’un jeu vidéo où nains guerriers et autres orcs se livrent d’épiques batailles dans un univers médiéval fantastique. Le nom « Tonnebière » est aussi un jeu de mots, qui fait référence aux tonneaux de bière que l’on trouve dans les tavernes médiévales.
La Péritonite est une réussite en mélangeant les styles, l’utilisation du malt de blé la qualifie de « blanche » avec sa robe claire et trouble ainsi que des arômes légers et avec une pointe d’acidité. Les malts eux amènent les arômes fruités, ici c’est plus les saveurs d’agrumes qui dominent avec un côté citronné. La péritonite reste une White IPA légère qui en fait une bière mixte qui plaira (peut être) même à celles et ceux qui fuient l’amertume. Une très bonne introduction au style 😉