Brasserie La Mine

La mission de SmartBeer est de vous faire découvrir les micro-brasseries du pays. C’est donc toujours avec beaucoup de plaisir et un brin d’excitation que nous vous présentons une nouvelle brasserie d’autant plus quand il s’agit d’amis de SmartBeer, en effet deux des fondateurs de La Mine, Michael et Eric, nous avaient aidé à organiser un évènement pour fêter nos deux ans… en 2014. 

 

Tout a commencé à l’été 2016 dans un bar de Bex où des amateurs de bières artisanales de la région se sont rencontrés pour discuter la création d’une brasserie.

La quinzaine de personnes présentes avaient à disposition une cave dans une ferme rénovée à proximité des Mines de Sel, de la motivation et du matériel de brassage pour réaliser des brassins de 100 litres.

La Coopérative Brassicole La Mine à Bex était née ! 

Après deux crowdfunding, une brasserie professionnelle de 2’000 litres par brassin et un bar-restaurant donnant une vue plongeante sur le site de production a ouvert ses portes.

 

La question de la sortie des énergies fossiles était un objectif non négociable pour l’équipe de La Mine qui se compose d’Eric (le soi-disant druide aka brasseur), Johan et Michael. Ainsi, l’ensemble du toit de la brasserie est couvert de panneaux solaires afin de pouvoir fournir l’énergie nécessaire à la chaudière à vapeur et brasser les bières.

La notion de durabilité se poursuit dans le choix des fournisseurs de céréales. Ils choisissent des producteurs locaux et leur donnent une valeur ajoutée une fois que le brassin a été fabriqué. Les agriculteurs, les boulangeries et le restaurant de la brasserie utilisent les céréales pour nourrir leur bétail ou créer leurs propres créations telles que des pains ou des desserts.

 

Côté brassage, la philosophie est simple: proposer une bière de qualité avant tout ! 

 

Aujourd’hui, les clients visitent la brasserie puis passent du côté restaurant pour déguster une côte de bœuf ou un menu préparé en accords mets et bières. 

Après un premier festival en mai dernier, la brasserie prévoit des portes ouvertes le 2 septembre du matin au soir avec la participation de groupes musicaux. A ne pas manquer !

 

 

Anecdote du brasseur

Lorsque nous avons créé la brasserie, nous l’avons appelée « La Mine » car nous brassions à quelques pas des salines de Bex. Cependant, quand la brasserie a fait le pas de vendre ses bières, nous sommes allés à la rencontre de la direction des Mines pour leur demander le droit d’utiliser ce nom. Le deal a été simple, ce serait oui si nous faisions une bière utilisant du sel de Bex. Le défi fut relevé!

Depuis nous nous amusons aussi à mettre le mot ou le son « Mine » dans chacun des noms de nos bières. Minette, Baramine, Minérale, Dopamine, Vitamine… ce qui est génial, c’est que nous avons encore énormément de possibilités pour toutes les bières éphémères qui trottent dans la tête de nos brasseurs.

 

Le coup de coeur de Lucien

Sans hésitation, ma favorite de ce mois est La Minérale. Cette Gose (du nom de Goslar en Allemagne et non du nom de Gueuse) est un type de bière tendance, légèrement acidulée et avec une pointe de sel. (pour en savoir plus, lire notre article de blog sur ce style). En plus d’offrir une recette bien maîtrisée, l’histoire de cette bière est toute singulière avec l’utilisation du sel de la mine de Bex qui est à deux pas de la brasserie. Une bière Suisse à goûter une fois dans sa vie, assurément 😉 !

Les bières de la brasserie