La Gose, la bière allemande hors norme

Pour les amateurs et amatrices de bière, la découverte de la Gose sera une expérience rare. Prononcée “Gôzeuh”, il s’agit ici d’une bière vraiment unique qui nous vient d’Allemagne. Salée et acidulée, avec une pointe d’épice, elle agrémente le large éventail de styles déjà connus.

La Gose est apparue dans la ville de Goslar, en Basse-Saxe, et son nom est celui d’un ruisseau qui passe dans le village, endroit où la recette a été préparée.  À partir de 1824, la Gose a officiellement été brassée dans la ville de Leipzig, au nord-ouest du Land de Saxe. Bien qu’elle ait failli disparaitre au cours de la seconde guerre mondiale, à la suite de la destruction des brasseries, en 1980 la Gose devient une spécialité typique de la ville de Leipzig.

Elle se distingue des autres bières allemandes par ses caractéristiques fascinantes et son processus de fabrication. En effet, sa recette surprenante contient du malt de blé, de la coriandre et du sel ! Surprenant, non ? Et ce n’est pas tout… pour une vraie de vraie, il faut passer par deux fermentations, classique et bactérienne, pour l’apport en acide lactique qui lui est propre. Mais pourquoi du sel ? À l’origine, la région de Goslar était spécialisée dans la récolte de sel, l’eau utilisée pour la recette originale était déjà salée. La Gose est donc une bière pleine de douceur et d’acidité minérale à la fois.

Malgré la tendance des bières acides, la Gose est encore peu brassée en Suisse. Pourtant, nous en avons dénichées et avons eu le plaisir d’en déguster. Parmi nos préférées il y a la Gurlette, aux notes de fruits à pépins et d’agrumes, préparée par la brasserie du Dzô et la Gose framboise, de couleur rose, de la brasserie Traquenard.

Il existe un grand nombre de bières Gose qui se déclinent sous différents types. Vous pourrez alors la retrouver couplée à une Indian Pale Ale, par exemple, pour équilibrer son acidité grâce à l’apport de houblon de l’IPA traditionnelle. Et sinon pourquoi ne pas partir sur une Gose Ale ?

Méconnue, la Gose fait partie des bières artisanales à découvrir cet été, parfaite pour les chaudes journées estivales. Légère c’est une bière de soif rafraichissante.

Découvrez chaque mois une nouvelle brasserie artisanale suisse avec l’abonnement de bière SmartBeer À offrir ou à s’offrir, l’abonnement c’est surtout l’occasion de faire de nouvelles découvertes grâce à nos box et packs, mais aussi un moyen ultra pratique d’être livré directement de la brasserie à votre porte.

 

Biere_gose

 

La brasserie du mois
Barfuss Brauerei

Barfuss Brauerei

En savoir plus