Bière artisanale

Encore très peu valorisée il y a quelques années, la bière artisanale semble avoir trouvé ses lettres de noblesse en Suisse. Résultat, les nombres de brasseries artisanales ne cessent d’exploser à travers tout le pays, avec pour conséquence, l’explosion du nombre de variétés de bières. Au regard de cette évolution, tout porte à croire que la tendance n’est pas prête de baisser avec près de 1000 brasseries helvétiques !

La Suisse, pays de la bière

Pays de la bière, voilà un titre qui sied bien à la Suisse au regard des chiffres relatifs aux brasseries du pays. Etonnant non ? En effet, il y a encore 7 ans, le nombre de brasseries suisses n’était que d’environ 300 sur toute l’étendue du territoire. Le recensement effectué par l’Association suisse des brasseries en 2016 révéla une évolution spectaculaire de ce chiffre à 734 brasseries. Une année plus tard, le pays en comptait 833 ; une évolution qui n’est pas sans conséquences.

Grâce à ces chiffres impressionnants, la Suisse détient désormais le record du pays à la forte densité de brasseries au monde par rapport à sa population. Malheureusement, sur les plus de 900 brasseries que compte le pays, seuls une cinquantaine dominent le marché national.

C’est dans cet univers très contrasté qu’essayent de survivre les micro-brasserie (brasseries artisanales). Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles contribuent pour beaucoup à ce développement, rendant honneur par la même occasion à la bière artisanale (craft beer).

La bière artisanale suisse plus adulée que jamais

Les grandes brasseries ont beau dominé le marché de la bière, c’est la bière artisanale qui mérite tous les honneurs. Le pays compte aujourd’hui plus de 4000 variétés de bières provenant de micro-brasseries. Ce qui représente quasi 99% de la diversité brassicole de la Suisse.

Heureusement, les initiatives en faveur de la promotion de cette branche ne cessent de se multiplier. Ce qui pourrait justifier la hausse de 0,9% en 2017 des ventes nationales, toutes bières confondues, alors même que la consommation de bière étrangères, elle, a chuté. Cette hausse est d’autant plus justifiée que le nombre de microbrasseries n’a jamais été aussi élevé. Sur les 734 brasseries répertoriées en 2016, 570 sont des brasseries artisanales.

Docteur Gab’s, White Frontier ou encore la Nébuleuse sont autant de microbrasseries qui étaient peu connues il y a quelques années, mais qui, aujourd’hui, profitent de l’ouverture du marché pour s’illustrer davantage. Elles ont toutes vu leur production exploser, certaines du simple au quintuple. SmartBeer fait partie des entreprises auxquelles les brasseurs artisanaux doivent leur promotion. Grâce à son concept de bière box, elle permet aux consommateurs suisses de découvrir le riche univers de la microbrasserie.

La brasserie du mois
BlackPig

BlackPig

En savoir plus