Les différents types de houblon

beer-hops2

À première vue, le houblon est une plante assez banale. Il est sensible aux parasites et aux maladies, ses précieuses fleurs n’apparaissent qu’une fois par an et il n’a pas beaucoup d’utilisations. Mais une fois récoltées et séchées à l’automne, les fleurs en forme de cône jouent un rôle essentiel dans le processus de brassage de la bière.

 

En effet, le houblon est l’un des ingrédients les plus importants de la bière, car il lui confère à la fois amertume et saveur. 

Le type et la quantité de houblon utilisés peuvent avoir un impact considérable sur le goût et le caractère d’une bière, ce qui en fait un élément essentiel du processus de brassage et un facteur clé du succès d’une bière artisanale.

 

Il existe de nombreux types de houblon utilisés dans les bières artisanales, chacun ayant ses propres caractéristiques et saveurs. Voici quelques-uns des types de houblon les plus courants dans les bières artisanales :

 

Cascade : C’est l’un des houblons les plus populaires dans les bières artisanales américaines. Il a un arôme floral et d’agrumes, avec une saveur légèrement épicée. La Secret Service de la Barfuss Brauerei est un excellent exemple d’une bière au houblon Cascade.

Citra : Le houblon Citra est connu pour ses saveurs et ses arômes intenses de fruits tropicaux, tels que le pamplemousse, le citron vert et le fruit de la passion. C’est un houblon relativement nouveau, ayant été introduit en 2009 seulement. On le retrouve souvent dans les IPA telle que la IPA de Brausyndikat.

Centennial : Le houblon centenaire a un arôme épicé et floral, avec des notes de citron et de pamplemousse. Renommé parfois “super Cascade”, ce houblon américain se rapproche aux arômes du houblon Cascade que l’on retrouve en Europe.

Chinook : Ce houblon a un arôme épicé, de pin et de pamplemousse, avec une saveur légèrement amère.

Mosaic : le houblon Mosaic est connu pour ses saveurs complexes et intenses, avec des notes de fruits tropicaux, de myrtille et d’agrumes. Il est souvent utilisé dans les IPA et les pale ales. Un bon exemple est la Mosaic IPA de BLZ.

Saaz : Le houblon Saaz est principalement utilisé dans les lagers et les pilsners de style européen. Son arôme est épicé et herbacé, et sa saveur légèrement terreuse et florale. Il est souvent utilisé dans les lagers de style européen telle que la Hopfengold de St. Laurentius.

Hallertau : Tout comme le houblon Saaz, il s’agit d’un houblon dit “noble” . C’est le type de houblon le plus commun en Europe. Il a un arôme floral et herbacé, avec une saveur légèrement épicée et terreuse.

Amarillo : le houblon Amarillo a un arôme floral et d’agrumes, avec une saveur légèrement épicée et sucrée. On le retrouve principalement dans les bières craft style américain.

 

Il existe bien sûr de nombreux autres types de houblon utilisés dans les bières artisanales. Le type et la quantité de houblon utilisés peuvent avoir un impact considérable sur la saveur et l’arôme d’une bière, rendant chaque bière unique et distinctive.

La brasserie du mois
Dr. Brauwolf

Dr. Brauwolf

En savoir plus