Les Red Ales sont originaires d’Europe, certainement d’Irlande, et désignent des styles de bière de couleur rouge foncé ou d’apparence rougeâtre, en français on les appelles régulièrement des “rousses” ou “ambrées” en designant leur couleur. Ce style de bière attend toujours, dans une certaine mesure, de percer et de se faire une place parmi les styles de bière tendance.
Les Red Ales peuvent presque être considérées comme la version européenne d’une Amber Ale américaine, puisque les termes « red » et « amber » décrivent essentiellement la même bière pleine de saveur, houblonnée et de goût de beurre. Actuellement, les Red Ales sont une catégorie étant un fourre-tout pour tout ce qui n’est pas une foncé ou noir (dark ale, porter ou stout), et qui n’est pas une Pale Ale (blonde).
Ses origines
La Red Ale est probablement issue d’Irlande, même si elle est aujourd’hui principalement appréciée aux États-Unis. En Europe, sa présence se fait discrète et la tendance est plus aux IPA fruitée ou aux Sour avec leur acidité.. Le terme « Red Ale » est déjà mentionné dans un poème irlandais du huitième ou neuvième siècle. Toutefois, cette boisson sera certainement très différente de la Red Ale actuelle. On dit que cette variété de bière aujourd’hui connue est née en 1710 dans la ville irlandaise de Kilkenny, dont la bière connue du même nom. Un autre nom connu, la Smithwick se concentre davantage sur le malt que sur le houblon. Ce sont les deux bières traditionnelle de ce style que l’on peut déguster dans tout pub irlandais traditionnel (on ne parle pas de la stout, car c’est un autre sujet 😉 ).
Red Ale vs. Amber Ale?
La plus grande différence entre ces 2 styles de bières est que les Red Ale utilisent des malts spéciaux torréfiés et que les Amber Ale utilisent des malts caramélisés pour leur pigmentation et leur saveur.
La Red Ale se distingue d’ailleurs aussi de la Rotbier, inventée en Allemagne.
Ces caractéristiques
L’utilisation de malts torréfiés donne à la Red Ale une saveur plus douce et une longueur en bouche généralement plus légère que les ambrées classiques. Les malts torréfiés donnent également à la Red Ale sa couleur rouille caractéristique.
Bien qu’elle soit connue pour sa couleur, sa teinte peut aller de l’ambre clair au cuivre en passant par le brun foncé avec des nuances de rouge. Elle a généralement un taux d’alcool compris entre 4.5% et 7% et selon les directives du style, elle doit posséder une gamme de « moyennes ». Cela signifie un corps moyen, des niveaux moyens d’arômes fruités, une amertume moyenne du houblon et un caractère moyen du malt.
Une bière juste comme il faut
La Red Ale n’est pas trop houblonnée, pas trop vive, pas trop sucrée. Cela ne veut pas dire qu’elle est ennuyeuse, mais plutôt qu’elle est bien équilibrée. Elle a une profondeur de goût et une douceur en bouche qui est suivie d’une longueur et d’un arrière-goût légers et secs.
Plaisant aux palais d’un grand nombre de personnes et se mariant bien avec une multitude de plats, la Red Ale un excellent choix à servir lors de soirées entre amis. Bonne dégustation!