Il n’y a pas si longtemps, il n’existait que quelques marques de bières sans alcool ou à faible teneur d’alcool sur le marché, dont aucune n’offrait une grande diversité de saveurs ou de styles. Aujourd’hui, de grandes marques et des brasseries artisanales se sont lancées dans la course et proposent des bières sans alcool, notamment des lagers, des IPA et des stouts.
L’un des principaux moteurs de la tendance à la bière artisanale sans alcool est la prise de conscience croissante des risques pour la santé associés à la consommation d’alcool. De nombreuses personnes choisissent de réduire ou d’éliminer leur consommation d’alcool, soit pour des raisons de santé personnelle, soit simplement pour se sentir mieux et plus énergique. En conséquence, la demande de boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool a considérablement augmenté ces dernières années, et de nombreuses brasseries ont répondu à cette demande en créant de nouvelles options innovantes de bières sans alcool.
Comment apporter de la saveur à un produit qui, historiquement, n’a pas été très « sexy » ?
Un autre facteur de croissance de la bière artisanale sans alcool est l’appréciation croissante de l’art et du savoir-faire de la fabrication de la bière. De plus en plus de personnes s’intéressent à la culture de la bière, les brasseries expérimentent des techniques nouvelles et innovantes pour créer des bières complexes et savoureuses à faible teneur en alcool ou sans alcool.
La catégorie des bières sans alcool ayant été peu innovantes au cours des dernières décennies, il s’agit d’une véritable opportunité pour les brasseurs et d’un terrain de jeu expérimental pour les brasseries artisanales.
Cela a conduit à la création d’une large gamme de bières artisanales sans alcool qui offrent le même goût et la même complexité que les bières traditionnelles, mais sans la teneur en alcool.
Au lieu d’avoir un goût de carton mouillé ou de bière blonde plate sans punch, les bières sans alcool ont – parfois grâce à des houblons spéciaux – une très bonne rétention de mousse, une somptueuse sensation en bouche et un corps qui rivalise avec les bières « normales ».
Les bières “session”
Les bières de session sont des bières à faible teneur en alcool, généralement entre 3 et 5 %, qui sont conçues pour être consommées en plusieurs « sessions ». Elles se veulent savoureuses et faciles à boire, en mettant l’accent sur l’équilibre et la buvabilité. Le terme « session » vient de la culture britannique des pubs, où les travailleurs pouvaient boire pendant leur pause déjeuner sans être trop intoxiqués pour continuer à travailler. Les bières de session sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, car de plus en plus de gens recherchent des options moins alcoolisées mais toujours pleines de saveurs. Elles sont parfaites pour les occasions sociales, les activités de plein air.
Les bières artisanales sans alcool ou à faible teneur d’alcool vous intriguent ?
En voici 4 à découvrir :
Windstill NEIPA de Kitchen Brew
Brewders Session IPA de Capt’aine Mousse
24/7 de Hoppy People
Alkolfrei de Brausyndikat