Kitchen Brew – 2021

Pour la rentrée, nous avons le plaisir de vous emmener à Allschwil, au nord du canton de Bâle-Campagne, proche de la frontière française. Découvrez la brasserie Kitchen Brew, une référence pour les amateurs de houblons !

Le nom de Kitchen-Brew résume à lui-même se passage de la cuisine à la microbrasserie (de 2’000 hl). Une évolution partagée par nombreuses microbrasseries de notre pays. Alors saisi par l’énorme développement de la scène « craft » nord-américaine, le fondateur Fabian Ehinger a créé ses premières recettes en 2012. A l’époque, il utilisait un système de « home-Brew » (brassage à la maison) de 25 litres. De ces premiers brassins survit encore quelques recettes telles que la très appréciée Cascade Amber Ale. La brasserie de Fabian s’agrandit peu à peu pour sortir de sa cuisine, notamment après un voyage d’initiatique de plusieurs mois en Amérique du Nord pour perfectionner ses talents de maitre brasseur.

Après trois ans de brassage en « gypsy brewer » (à comprendre brasseur utilisant les infrastructures d’une autre brasserie hôte), c’est en 2016 que Kitchen Brew prend forme en tant que brasserie « fixe » avec ses propres installations.

Fidèle à sa devise « plus de cœur et de passion plutôt que les hectolitres » (notre meilleure traduction de « viel Herzblut statt Hektoliter » …), Kitchen Brew brasse avec constance et créativité en proposant des styles de bière variés, d’influences diverses et toujours avec beaucoup de saveurs.

Avec une gamme proposée tout au long de l’année, les raretés saisonnières et les éditions uniques, Kitchen Brew propose pas moins de 14 bières différentes. Nous en avons sélectionné six dans notre livraison du mois. Avec une toute première en vous proposant une bière sans alcool qui saura casser les clichés, avec une recette digne des plus purs craft américaine.

Anecdote:

« Après un weekend d’ouverture, nous avons eu l’idée, rétrospectivement un peu naïve, d’ouvrir les portes de la brasserie tous les mercredis soir et d’espérer accueillir d’une manière ou d’une autre 30, 40, 50 visiteurs. Dès le deuxième mercredi soir, nous étions déjà deux à nager derrière les robinets pour servir les clients et aujourd’hui, au-delà de toute attente, 300 à 500 visiteurs viennent chaque mercredi partager une pizza et une bière dans le cadre simple et convivial de la brasserie. »

Les bières de la brasserie