Des accords gourmands : comment marier les différents types de chocolat avec la bière

Bière et chocolat : deux des plus grands plaisirs de la vie ! Et deux que la Suisse ne manque pas d’offrir en abondance. Mais saviez-vous qu’ils se marient délicieusement ? En effet, les saveurs douces et amères de la bière et du chocolat se marient étonnamment bien.

En fait, la bière et le chocolat ont plus en commun qu’on ne le pense. Tous deux subissent un processus de fermentation pour créer leurs saveurs uniques. Un processus qui exige patience, curiosité et savoir-faire de la part des brasseurs artisanaux et des chocolatiers. Le résultat final est un mélange équilibré de douceur et d’amertume qui se marie parfaitement.

Enfin, avec la bonne combinaison de saveurs, votre bière rehaussera l’arôme du chocolat et vice versa. 

La clé d’une combinaison bière-chocolat réussie est de garder le sucré avec le sucré et l’amer avec l’amer. Mais vous pouvez aussi jouer sur les contrastes de saveurs !

 

Les accords à tenter

 

Le chocolat noir

Le chocolat noir, peut être associé à une bière brune ou noire comme la St. Laurentius Dark Lager. Ces bières ont souvent des saveurs de café, de caramel et de malt qui se marient bien avec le chocolat. 

Les bières de style porter ou stout telle la Hüttenbräu Stout se marient également bien avec des chocolats à haute teneur en cacao. Fabriquées à partir d’orge maltée qui a été torréfiée pour donner des teintes profondes, beaucoup de stouts ont des notes de chocolat ou d’espresso dans leur saveur, ce qui est parfait pour l’association avec le chocolat – les notes de café, de grillé, de noix, de caramel, de toffee, peuvent toutes être trouvées dans le chocolat.

 

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait, quant à lui, est moins riche en cacao et se marie mieux avec des bières plus légères, telles que les bières blondes et certaines bières blanches. 

La Hoppy Lager de BadFish Brewery s’accorde bien avec un chocolat au alentour de 50% de teneur de cacao.

Mais attention : l’acidité élevée de nombreuses bières blanches ne se marie pas toujours bien avec le chocolat, mais si vous trouvez une bière blanche qui n’est pas trop acide, son goût rafraîchissant et croquant se mariera exceptionnellement bien avec un chocolat aux notes d’agrumes. Tentez par exemple la Gran Elan de la Brasserie de l’Avenir.

 

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc, avec sa douceur crémeuse, s’accorde bien avec des bières légères et fruitées comme les Weizen. Les arômes de clou de girofle, d’écorce d’orange et parfois même de banane se prêtent bien aux chocolats blancs qui présentent des arômes similaires.

 

Le chocolat au caramel

Enfin, les bières IPA peuvent également s’accorder avec le chocolat, car leur amertume peut contraster avec la douceur du chocolat. Les bières IPA aux notes d’agrumes comme la Vega de la Brasserie de l’Avenir ou aux notes de fruits tropicaux comme la IPA de Hüttenbräu, s’accordent bien avec un chocolat au caramel qui contrebalance l’acidité de la bière par de la sucrosité.

 

Le chocolat aux raisins secs et noisettes

Un chocolat aux raisins secs et noisette complémentera une bière rousse telle que la Red Ale de Hüttenbräu avec ses notes de biscuits secs et arômes de caramel.

 

Nos astuces de dégustation

 

Voici quelques conseils pour améliorer vos accords bières et chocolats:

  • Goûtez la bière, puis le chocolat ; inversez maintenant les étapes et dégustez d’abord le chocolat. En raison des propriétés purifiantes de la plupart des bières, vous serez sans doute surpris de la différence que vous allez goûter.
  • Lorsque vous servez plusieurs bières, commencez par la plus légère, puis passez aux bières plus foncées.
  • Ne servez pas le chocolat ou la bière à peine sortis du réfrigérateur ; laissez-les plutôt atteindre une température plus proche de la température ambiante pour qu’ils développent toute la profondeur de leur saveur.

 

Au final, il existe de nombreuses façons d’associer le chocolat et la bière, et les possibilités sont presque infinies. Laissez libre cours à votre imagination et découvrez les combinaisons qui vous plaisent le plus. 

 

La brasserie du mois
Officina della Birra

Officina della Birra

En savoir plus