Gouter la bière

Gouter la bière

Enfin, nous arrivons à la dégustation proprement dite, qui nous permettra d’apprécier tous les arômes de la bière. On commencera donc par prendre une petite gorgée, puis des gorgées de plus en plus importantes que l’on gardera en bouche pour identifier tous les arômes.

Les saveurs olfactives
Les premières saveurs que vous devriez retrouver sont les parfums que vous avez identifiés lors du test olfactif, des saveurs fruitées, caramélisées… Essayez de les réassocier.

Les saveurs gustatives
Une bière présente plusieurs saveurs qui seront plus ou moins marquées en fonction du type de bière que vous dégustez.

Une sensation acide
Une bière est un liquide acide qui présente un phot inférieur à 7. Toutefois, une sensation acide marquée est assez rare et devra plutôt être considérée comme un défaut à l’exception des Sour Beer, bières acides, qui deviennent de plus en plus tendances.

Une sensation salée
Il est possible de déceler une légère touche de sel qui peut s’expliquer par la présence de minéraux dans l’eau de brassage. Cette sensation doit tout de même rester pratiquement indécelable dans la plupart des bières de qualité.

Une sensation sucrée
Il est normal de ressentir une sensation sucrée dans la plupart des bières. Certains sucres ne peuvent en effet pas être transformés par la levure et restent donc dans la bière pour lui donner du corps. Ces différents éléments sont parfaitement maitrisés par le brasseur et c’est donc lui qui choisi l’importance de cette sensation.

Une sensation amère
L’amertume est une saveur indissociable de la bière, car elle provient du houblon. La sensation d’aperture est d’ailleurs parfaitement maitrisée, puisqu’il est possible de jouer sur trois paramètres pour obtenir la saveur que l’on recherche. On peut ainsi faire varier la quantité de houblon, la variété de houblon et son temps d’ébullition afin d’obtenir des arômes et une sensation d’amertume plus ou moins marquée.

La brasserie du mois
Les Combières

Les Combières

En savoir plus