Fondue à la bière

Lorsqu’il s’agit d’associer la bière à la fondue suisse classique à base de gruyère et vacherin, il y a quelque chose de crémeux et de fromager qui demande une bière fraîche pour l’arroser.

Mais quel type de bière devriez-vous choisir pour réaliser et accompagner votre fondue ? Il est préférable d’opter pour une bière à la saveur légèrement amère et houblonnée afin de trancher avec la richesse du fromage. Une pilsner ou une pale ale serait un excellent choix.

 

Pilsner ou Pale Ale

Une pilsner a un goût vif et net qui se marie bien avec les saveurs riches et savoureuses de la fondue. Un mélange discret, le goût sera classique, mais la fondue certainement plus crémeuse et légère qu’avec du vin blanc. Son amertume subtile aide à équilibrer la richesse du fromage, tandis que son corps léger ne domine pas les saveurs délicates du plat. Une pale ale, en revanche, a un profil de houblon légèrement plus fort qui peut résister à l’audace du fromage. Ses notes fruitées et florales complètent également le goût de noisette du gruyère et la douceur de l’emmental. Tentez par exemple la Boho de Brauwolf.

 

Bière forte

Une bière forte type double belge ou une blond ale forte en alcool
Le malt apportera de la douceur avec le côté crémeux, la fondue sera d’autant plus onctueuse et digeste. Cela se rapproche d’une fondue au champagne. Notre recommandation: La Soeur Berney de la brasserie Les Combières

 

Stout ou Porter

Qui aurait pu le penser? Une stout dans la fondue!? Mais oui, la fondue s’accorde très bien avec une stout crémeuse (à l’instar d’une Guinness). Il faudra cependant accepter l’apprêt brunâtre que prendra la fondue mais au goût c’est un équilibre parfait avec les saveurs du malt, apportant une légère touche fumée et les notes douces en équilibre parfait avec la puissance du fromage. Notre coup de coeur suisse la Stout de la brasserie du Traquenard.

 

En fin de compte, la clé d’un mariage réussi entre la bière et la fondue est d’expérimenter et de s’amuser. Essayez différentes bières avec votre fondue suisse classique et voyez quelles sont les combinaisons qui conviennent le mieux à vos papilles gustatives. Que vous organisiez une soirée confortable ou une fête entre amis, la bière et la fondue seront à coup sûr un succès. A la vôtre !

La brasserie du mois
Officina della Birra

Officina della Birra

En savoir plus