Brasserie St-Johann

Pour la première fois, nous nous rendons dans le Toggenburg, canton de St-Gall. Notre expédition nous mène à la brasserie St-Johann, qui se trouve dans un village de 700 âmes nommé : Neu St-Johann.

Le projet de ressusciter brasserie St-Johann prend vie en 2010, l’idée est de faire renaître une brasserie dans le village après 100 ans d’inactivité. Ce n’est que le 23 novembre 2012, après deux ans de travaux et de rénovation, que le premier fût de St-Johann Hell peut être percé pour la première fois. Ainsi, le Toggenburg dispose à nouveau d’une brasserie locale. D’après la gérante Christine Meyer, habitante de Neu St-Johann, c’est une bière traditionnelle du Toggenburg, authentique et non filtrée, qui est brassée et servie derrière des murs chargés d’histoire, pour le Toggenburg.

En 2013, la brasserie St-Johann reçoit la remarquable troisième place du Prix de l’Innovation de Toggenburg.

Dans ce carton SmartBeer, vous allez découvrir quatre bières différentes et ainsi pouvoir faire la connaissance de la diversité de l’artisanat de la brasserie St-Johann.

Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Anecdote

« De 1850 à 1919, trois maîtres brasseurs ont approvisionné de bière le Toggenburg : Gustav Sutter, Karl Wiedenmayer et Gustav Hail. La propriété zur Mauer est toutefois bien plus ancienne : en 1668, la maison fut habitée pour la première fois par Ammann Gregorius Scherrer, de 1803 à 1821, elle hébergea le premier gouverneur du canton St-Gall. Les légendes les plus étranges se racontent sur la propriété zur Mauer. Les moines du cloître voisin de St-Johann y auraient déjà, au début de l’ère moderne, brassé de la bière. On murmure aussi qu’un passage secret reliait le cloître aux bâtiments de la propriété zur Mauer. Certains pensent que les moines se seraient ainsi assuré une issue de secours dans le Toggenburg très controversé d’un point de vue confessionnel. D’autres supposent que ce passage secret permettait aux habitants du cloître de se retrouver en secret avec des jeunes filles du village. »

Les bières de la brasserie