La bière Session est légère… mais non dépourvue de caractère !

Vous y avez probablement déjà gouté, mais ce n’est pas pour autant que vous pourrez demander « une choppe de Session » au bar cet été ! En effet, derrière son nom, on ne retrouve pas un type de bière à proprement parler.

La Session est toujours associée à un autre type de bière. C’est le cas quand on parle de « session IPA » ou encore de « session Pale Ale ». Sous l’appellation Session on peut regrouper l’ensemble des bières artisanales, ou craft beers. Elles sont faciles à boire et parfaite pour varier les dégustations, car leur caractéristique première est d’être légères  en alcool (généralement moins de 5%).

Un faible taux d’alcool mais sans compromis sur le goût ! On y trouve cet équilibre parfait entre malt et houblon (sans que l’un ne domine l’autre) et les arômes fruités des houblons : la bière de type Session n’est pas dépourvue de caractère ! Très rafraîchissante, la session propose toutes les saveurs de la bière, l’ivresse en moins, ou plutôt diminuée !

SmartBeer a ses favorites : dans l’équipe, Lucien apprécie particulièrement la Session IPA de Kitchen Brew (Bâle), avec sa saveur extrêmement fruitée et épicée. Il y a aussi la David Hasselhop Session de Bachweg Brewing (Zug), légère et merveilleusement houblonnée, elle est la session privilégiée de Léon.

La bière Session est une boisson idéale pendant la période estivale et les grosses chaleurs. Alors, que vous preniez une pause au milieu de vos travaux ou que vous soyez en soirée barbecue, une dégustation facile et variée. Cette catégorie de bière offre tous les arômes et bénéficient des mêmes procédés de brassage que leur recette sœur ou mère, comme par exemple le houblonnage à froid.

Dans notre bière box, nous avons à cœur de présenter des sessions et souvent de pair avec la recette version standard. Il est toujours intéressant de comparer les deux 😉

Attention toutefois à ne pas confondre avec la Saison ! Certes, les deux présentent des points en commun (ultra rafraîchissantes, désaltérantes), malgré tout, la Saison constitue un type de bière à part entière. On trouve même des Session Saison 😉… pardon si on vous a perdu(e) mais c’est vous dire comme la Session plaît ! Prêt(e) pour une petite Session ?

 

 

La brasserie du mois
Brasserie Kündigbräu

Brasserie Kündigbräu

En savoir plus