Le Tessin et la bière craft

Lucien étant originaire du canton de Vaud et Léon du canton de Zurich, nous devons admettre que nous ne nous aventurons pas au Tessin aussi souvent que nous le souhaiterions, alors que cette région s’est définitivement imposée dans le paysage de la bière artisanale suisse ces dernières années. Le Tessin, également connu sous le nom de Ticino en italien, est une région du sud de la Suisse qui abrite plus de 30 brasseries produisant de la bière artisanale.

 

C’est une région effectivement riche en histoire brassicole, car la première concession pour le brassage dans ce canton date de 1828.

Les matières premières doivent provenir du Tessin pour qu’une bière soit considérée comme locale.

 

Parmi les brasseries tessinoises que nous avons eu le plaisir de découvrir, voici nos préférées:

 

Laboratorio Birrario Ticinese : Situé dans la ville de Lugano, cette brasserie relativement jeune est née de l’imagination de Francesco Caprani, un brasseur amateur qui a décidé de produire ses propres recettes. La brasserie s’adresse au marché tessinois en nommant chaque bière d’après une chanson de Francesco Guccini, l’auteur-compositeur-interprète préféré de Francesco. 

 

Broken City Brewing : La brasserie a Soragno se focalise sur les styles modernes et tendances, très inspirées par les recettes nord-américaines. Le houblon est donc roi dans leur recette, qui est adulé par nos deux brasseurs et qui n’hésite pas à en abuser dans leurs recettes.

 

Officina de la Birra: Fondée en 1999, cette brasserie est un incontournable de la bière suisse, un orfèvre du malt et du houblon ! 

 

Birrificio Sottobisio : micro-brasserie fondée par Jacopo en 2013 à Balerna avec pour mission de maitriser les plus infimes détails des techniques de brassage, du maltage à la fermentation, jusqu’à la mise en bouteille. Avec une capacité de brassin à 600 litres, Jacopo accorde une importance particulière à l’impact environnemental de la brasserie. 

 

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses brasseries que l’on peut trouver au Tessin. La région est connue pour son dynamisme, et les occasions ne manquent pas de déguster les bières locales tout en explorant les villes et les paysages pittoresques de la région.

La brasserie du mois
Cap'taine Mousse

Cap'taine Mousse

En savoir plus