Officina della Birra

En ce mois de décembre, nous nous rendons au Tessin, découvrir une des brasseries artisanales pionnière de la région, voir même de Suisse : L’Officina della Birra. Fondée en 1999, cette brasserie est un incontournable de la bière suisse, un orfèvre du malt et du houblon !

Eric Notari, notre brasseur, a eu la volonté de brasser au retour d’un roadtrip à moto en Belgique, car c’est au plat pays qu’il tombe amoureux des boissons houblonnées. Il a décidé de fonder sa propre brasserie dans sa région natale, le Malcantone qui se situe au sud du Tessin, proche de la frontière italienne.

L’Officina della Birra est d’abord un restaurant avec une brasserie annexée. En 1999, la mode craft beer n’était pas née en Suisse et brasser sa propre bière était exceptionnelle. La demande pour ce breuvage artisanal, longtemps séparé de son terroir, s’est rapidement manifestée. D’abord régionale, puis cantonale et maintenant nationale, la renommée de l’Officina della Birra n’est plus à faire !

Un succès amplement mérité, basé sur des processus rigoureux de production et une volonté de valoriser le terroir. Certaines bières sont brassées avec des produits typiques régionaux tels que le miel de châtaignier, la farine ‘’bona’’ de la Val Onsernone, les fleurs de sureau et le moût de raisin américain. Santé !

Anecdote de la Brasserie

Après le rachat des brasseries communales par les grandes brasseries suisses, le Tessin ne comptait plus aucune brasserie. Eric, en créant l` OFFICINA DELLA BIRRA en 1999 a fait revire la production de bière au Tessin. Un fait historique qui lui vaut le patronyme de « ’El nono da la Bira » en terme patois qui signifie « le grand-père de la bière artisanale ».

Les bières de la brasserie