Brasserie Pilgrim

Ce mois d’automne, nous visitons la brasserie Pilgrim à Fischingen, située dans une des régions les plus hautes du canton Thurgovie. Nous avons rencontré Martin Wartmann, le fondateur, qui se définit lui-même comme un « fossile du secteur brassicole ».

La brasserie Pilgrim a débuté ses activités au printemps de cette année. Pourtant, l’origine du projet Pilgrim a pris racine en décembre 2013, lors de la soirée de nouvel-an, quand les futurs fondateurs de la brasserie, Martin Wartmann et Andreas Schöllhorn, ont pris la décision de lancer une microbrasserie.

Le lieu de brassage est d’ailleurs tout particulier car nos compères ont fondé la Pilgrim Brauerei dans un ancien monastère. Une circonstance qui augmente d’autant plus le charme et l’authenticité de la brasserie. Celle-ci est gérée par Philipp Krickl, le maître brasseur, titulaire d’un Bachelor en « technologie des boissons » après avoir effectué son apprentissage en tant que brasseur et malteur. L’équipe est rapidement complétée par un nouveau maître brasseur, Sebastian Merk, qui va aider au brassage quotidien.

La brasserie Pilgrim propose quatre gammes de produits : les bières 1 et 2 étoiles que vous allez pouvoir découvrir dans notre coffret. Il s’agît de la gamme « Original Klosterbier » et de la « Craft Beer Collection ». La seconde gamme, 3 étoiles, complète leur offre avec les « Bières d’Abbaye ». La dernière gamme, 4 étoiles, est composée de « Grand Cru ». Ces deux dernières gammes sont uniquement produites en bouteille de 0.75l avec des bouchons mécaniques.

Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

 

L’anecdote du brasseur

« L’idée de la brasserie vient de son lieu : le monastère bénédictin de Fischingen. Durant une séance de méditations ZEN, le regard lointain, s’échappant de la fenêtre, Martin Wartmann découvre le charme des jardins du cloître: ses forêts, ses bâtiments d’industrie historique, un pavé avec le symbole d’un poisson, une fontaine avec une statue en or, le silence, la nature – et là, c’est la révélation: il faut construire une brasserie ici… »

Les bières de la brasserie