Pour ce mois de février, nous avons le plaisir de présenter une brasserie encore inédite chez SmartBeer: La Brasserie de l’Avenir, qui est une nouvelle et prometteuse brasserie du canton de Neuchâtel, à la Chaux-de-Fonds.
Adrien Weber, fondateur et Piet Sierens, maître brasseur belge, sont à l’origine en 2019 de ce projet de “grande” brasserie artisanale. La brasserie est située dans la pittoresque Ancienne Usine Électrique de La Chaux-de-Fonds, acquis à la ville à cet effet et qui a été transformée pour s’adapter parfaitement au processus de brassage à grande échelle. Protégé, le bâtiment de l’Usine électrique est exploité en respectant les conditions de sauvegarde du patrimoine bâti. La splendide façade comme la cheminée, si typique de la silhouette du bâtiment, sont ainsi conservées. Un lieu qui façonne la culture de la brasserie et qui se ressent même dans ses étiquettes avec des visuels industriels et vintage.
Adrien Weber – dont le père horloger est né et a mené sa vie professionnelle au Locle – connaît très bien les montagnes neuchâteloises. Brasser à la Chaux-de-Fonds constitue pour lui et son brasseur Corentin Royer l’occasion de réunir ces passions pour la bière et le terroir régional.
La brasserie propose une gamme de cinq bières, dont une de saison. Vous les trouverez toutes dans notre box du mois!
Toutes les bières de la brasserie de l’Avenir sont non pasteurisées afin de garantir une bière naturelle et vivante. La Brasserie de l’Avenir est un ajout unique et passionnant à la scène brassicole suisse, qui met l’accent sur la tradition et la qualité, tout en tirant parti des méthodes de brassage modernes.
Pour la petite histoire, le nom de la bière ambrée “RENARD” est issu du renard que le brasseur a rencontré un soir lors des travaux d’installation de la brasserie au sein même du bâtiment. Renarde pourrait-on dire car elle a été aperçue sur le terrain vague à côté de la brasserie en compagnie de son petit.