Bière IPA

La bière IPA, India Pale Ale de son nom complet, est un type de bière en vogue qui mérite d’être promue. Existant depuis le 18e siècle, elle est devenue par sa force de caractère la bière artisanale des Anglo-saxons. Elle plaît surtout par l’intensité de son houblonnage qui en fait une bière d’exception.

L’IPA, symbole de la bière artisanale

L’India Pale Ale, IPA pour les intimes, est une bière et inventée au 18e siècle par les anglais, alors qu’il fallait ravitailler les troupes dans les colonies des Indes. L’expédition, qui se faisait alors en bateau, durait plusieurs mois et il fallait trouver un moyen de faire conserver à la bière.

Cette pale ale a donc vu sa recette de base modifiée, avec une augmentation de la concentration en alcool et un houblonnage plus dense. Pour ce faire, les brasseurs utilisaient de la levure de haute fermentation avec un ajout supplémentaire de houblon, qui dispose de vertus antiseptiques. Ce type de bière s’est ensuite oublié dans l’histoire brassicole, car trop amère et cher en production.

Aujourd’hui, la bière IPA renait avec le mouvement artisanal (« Craft » en anglais). Ce sont d’abord des brasseries américaines qui redécouvrent la recette et l’adaptent avec l’ajout de houblons aromatiques nord-américain. L’IPA s’illustre maintenant comme la reine des bières artisanales, grâce notamment à sa variété en gout et en couleur. On en trouve qui va du doré au cuivré tandis qu’en matière d’arômes, les consommateurs ont le choix entre le l’amertume modérée et extravagante. Elle est souvent boudée par les non-connaisseurs et est prisée pas les beer geek.

Sélection de bière IPA avec SmartBeer

Dans sa bière box, SmartBeer fait bien-entendu découvrir une multitude d’IPA. Selon la durée de votre abonnement, vous recevrez, ou offrez comme cadeau, chaque 15 du mois, une sélection de 6 bières artisanales suisses.

Nous vous présentons ci-dessous trois de nos derniers coups de cœur concernant les bières IPA que nous avons livrées. Cette sélection n’est pas exhaustive mais permet déjà de se faire une idée de la variété que peut représenter le type de bière India Pale Ale :

  • Une IPA légère : Session IPA par Kitchen Brew – cette IPA s’illustre par sa légèreté en bouche, avec un intense houblonnage auquel elle doit sa vivacité et des arômes à la fois fruités et épicés. Alcoolisée à 4,5% avec une amertume accessible (affichant tout de même 60 IBU !), cette bière a plutôt une couleur claire évaluée à 5 SRM. Parfaite pour s’initier au style.

  • Une référence : La Porn Star IPA de Hoppy People – Tirant à 6,1% d’alcool avec un houblonnage des plus corsé, c’est une référence du style en Suisse. Plutôt ronde en bouche, relevée par des arômes de pêche, de guimauve et de fraise. De robe claire au reflets ambrés.

  • Une spéciale : La Détonation, black IPA de Tonnebière – Oui, une IPA peut également être foncée, notamment grâce à l’utilisation de malt torréfié. Foncée avec une robe proche du noire (à 33,5 SRM pour les connaisseurs). C’est une variante d’IPA proposant un maltage plus gouteux, qui offre une vraie explosion d’arômes en bouche grâce avec des arômes sucrés et grillés du malt en balance avec les notes fuitées et amères du houblon.

Bière par abonnement SmartBeer

 

La brasserie du mois
BlackPig

BlackPig

En savoir plus