10 ans à découvrir les brasseries artisanales suisses! 

Jubilé SmartBeer

Le service de découverte des bières artisanales suisses SmartBeer souffle ses 10 bougies. Dix ans à parcourir la Suisse en présentant chaque mois une nouvelle brasserie avec une dégustation livrée à domicile. Une occasion de marquer le coup et de faire une rétrospective sur un marché brassicole en pleine expansion.

En juin 2012, SmartBeer envoie ses premières bières à ses abonnés. Une start-up lancée alors par deux étudiants, Lucien et Léon, dans le but de promouvoir les petits producteurs locaux. “En y repensant, nous nous sommes lancés sans vraiment connaître le domaine brassicole, nous cherchions tous deux de meilleures bières que la pression standard. À l’époque, nous étions frustrés, car, lorsqu’on commandait une bière spéciale au restaurant, on nous regardait de travers”, explique Lucien. La mode des Craft Beer n’était pas encore arrivée, mais nous nous rendions compte que de plus en plus de microbrasseries se lançaient. “Nous sentions que quelque chose bougeait et nous nous demandions comment favoriser la découverte de ces petits producteurs », se souvient Léon.

Quelques mois après le lancement, les clients s’étendent au-delà du cercle d’amis et passent de quelques dizaines à quelques centaines. Un engouement pour ce service qui va de pair avec la mode des Craft Beer. “En 2012 lorsque nous nous sommes lancés, nous parlions de 300 brasseries en Suisse alors qu’aujourd’hui on en décompte plus de 1’200 ! Une tendance qui se ressent également auprès des consommateurs. En dix ans, on sent que les papilles suisses se sont développées et que les exigences en termes de style, goût et saveur des bières sont montées de plusieurs niveaux”, ajoute Lucien.

Un projet qui se veut également fédérateur pour faire tomber le “Röstigraben”. Avec un fondateur vaudois et l’autre zurichois, l’entreprise à à cœur de représenter la diversité brassicole suisse. “Entre Suisse romande et alémanique, les différences se ressentent également dans la culture brassicole. Si les producteurs et consommateurs suisses alémaniques préfèrent plutôt les mousses issues de recettes traditionnelles allemandes ou tchèques, les romands sont eux plus influencés par la culture anglo-saxonne ou belge. Cependant il ne faut pas faire de généralité, et le développement de la culture “Craft” est maintenant très influencée par les États-Unis, avec les iconiques IPA et une tendance naissante pour les Sour (bières acides) », commente Léon.

Après une période de Covid qui a accéléré la croissance de l’entreprise. Les deux entrepreneurs cherchent dorénavant à développer de nouveaux produits, toujours dans le but de promouvoir de petits producteurs locaux. “Si la Suisse représente un marché relativement petit pour des services de box tel que le nôtre, nous cherchons maintenant à étendre notre concept sur d’autres produits qui gagnent à être connus.” Selon Lucien, avant d’ajouter: “Réjouissez-vous pour cet automne.”

Pour célébrer ses 10 ans, SmartBeer propose un coffret de dégustation unique regroupant six bières de trois brasseries, une romande, une suisse-alémanique et une tessinoise avec chacune deux bières exclusives dont une pour une dégustation à l’aveugle via un jeu quiz à faire entre amis pour tester ses connaissances et s’initier à la dégustation. Puis une deuxième réalisée en collaboration entre SmartBeer et chaque brasserie avec selon des recettes spéciales et créatives pour faire honneur à la culture brassicole Suisse. Santé!

 

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