Interview Alex Millius – Salon de la Bière 20 avril 2019 à Conthey

 

Le Salon de la Bière qui aura lieu le 20 avril prochain à Conthey s’annonce comme un événement incontournable du monde brassicole suisse. Sortez vos agendas et huilez vos coudes, la date est à noter à l’indélébile et vous avez intérêt à bien préparer la dégustation. Pas moins de 35 brasseries (suisses) seront présentes pour le plus plaisir de nos papilles. Vous l’avez compris, l’événement nous réjouit  ! Voici un interview d’Alex Millius, l’initiateur du projet (qui vient de terminer son crowdfunding avec succès).

Portrait d’un Beer Ambassador :

Nom, Prénom : Millius Alex

Site web / Projet : www.salondelabiere.ch

Profil Untappd : AlexSDB

Style de bière préférée : Imperial Stout

 

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la bière, quelle est ton histoire ?

C’est arrivé petit à petit, mais ça a commencé déjà très tôt; je me souviens des débats entre la Bilz et la Force 4, afin de savoir laquelle avait le plus le goût d’une “vraie bière”. S’en est suivi l’adolescence à coup de “tricycle”, puis une période bière blanche. Ce n’est qu’à partir de mes 20 ans environ que la vraie découverte de la bière a commencé. Depuis, j’ai toujours cherché à déguster de nouvelles bières.

Quand as-tu eu le déclic pour débuter le Salon de la Bière ?

Au moment où j’ai appris que la Suisse était le pays avec le plus grand nombre de brasseries par habitant au monde, ça a été un choc vu la quantité anecdotique de bières suisses que j’avais dégustées. À chaque fois, je me laissais guider par le personnel du bar qui me proposait des bières étrangères, sans imaginer qu’en Suisse il y avait aussi de la bière artisanale de qualité. Je me suis ensuite intéressé aux manifestations de bières pour découvrir les produits du pays. Très bonne surprise, la qualité était (la plupart du temps) au rendez-vous. Les manifestations autour de la bière en Suisse romande sont vraiment géniales, par contre, aucun événement n’était vraiment comme je l’aurais voulu. C’est trop facile de critiquer en gardant les bras croisés, alors j’ai monté une équipe et on a lancé notre propre projet: le Salon de la Bière.

Quel est le concept du Salon de la Bière, que cherchez-vous à accomplir ?

Le Salon de la Bière, c’est plus de 2 kilomètres carrés d’amour de la bière. Nous sommes partis de ce que nous aimions dans les manifestations brassicoles existantes. Nous avons enlevé ce qui ne nous plaisait pas et nous avons ensuite cherché à améliorer ce qui fonctionnait déjà. Avec 35 brasseries de toute la Suisse, nous souhaitons mettre en avant le travail de nos artisans et démocratiser la bière grâce à un large public. Qu’il soit novice, amateur ou expert, chacun trouvera son bonheur au Salon de la Bière.

Toutes les bières pourront être dégustées en 1dl et 2.5dl. Les brasseurs bénéficieront de stands qu’ils pourront personnaliser pour dévoiler leurs univers respectifs aux visiteurs. Quand vous entrerez dans leur espace, vous serez chez eux.

Pour que le public puisse découvrir la bière sous toutes ses coutures, d’autres exposants en lien avec le monde brassicole seront également présents: vente de matériel de brassage, librairie, magasins de bière… Une exposition annexe présentera les diverses étapes du brassage: des matières premières aux contenants, en passants par les machines. Niveau nourriture, il y en aura pour tout le monde (viande, végétarien, vegan…) et un espace pour enfant géré par l’Ecole-Club Migros offrira des ateliers créatifs.

Peux-tu nous conseiller une brasserie et une bière suisse parmi tes derniers coups de cœur ?

Ma dernière découverte vient de Winterthur:  Viking Brew Lab. Le brasseur passe un temps incroyable à élaborer ses recettes et il n’hésite pas à mélanger une grande quantité de malt et de houblon pour arriver au résultat souhaité. Sinon j’adore tester les derniers oneshots des cinq 4000, à chaque fois c’est une surprise, comme par exemple la baconator, une bière au lard et sirop d’érable.

Un mot pour la fin ?

Cela fait bientôt deux ans qu’on travail comme des acharnés sur l’élaboration de la première édition du Salon de la Bière. Cette journée s’annonce vraiment merveilleuse, alors je vous donne rendez-vous là-bas, le samedi 20 avril à 11h (09h pour les pros), pour découvrir 35 brasseries artisanales de toute la Suisse. En attendant vous pouvez trouver plus d’infos sur notre site internet (www.salondelabiere.ch) ou sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup, santé!

La brasserie du mois
White Frontier

White Frontier

En savoir plus