Interview de Reto Widmer – blog hopfeNerd.ch

La bière, c’est avant tout une histoire de partage. Il y a d’abord les brasseurs, ces héros des temps modernes. Ils n’ont pas hésité à jouer aux Davids contre Goliath, dans un marché suisse encore bien cartellisé. Cependant la révolution craft ne s’arrête pas là, il y a aussi les passionnées, les fous, qui lancent un projet de partage autour de la bière artisanale. Ces « beer geeks », ou amateurs illuminés, sont de plus en plus nombreux à lancer leur projet comme hobby, comme activité accessoire ou ils en font même leur métier…. Nous les appelons les Beer Ambassadors… et nous avons décidé de les interviewer !

Nom: Widmer Reto

Site Web: www.hopfeNerd.ch

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCO8ML4E3ycp7qO1ydc2UIDw

Type de bière préféré : de la blonde à la brune selon les plats et l’humeur.

Pourquoi as-tu commencé à t’intéresser à la bière ? Quelle est ton histoire ?

C’est à la première gorgée bue à la cantine que j’ai commencé à m’intéresser à la bière. J’ai eu l’avantage de grandir au bord du lac de Constance, d’avoir l’autorisation d’aller en Allemagne et, ainsi, de pouvoir goûter les bières blondes, les Pils et les bières de froment. C’est ainsi que j’ai constaté qu’une bière n’était pas seulement une pinte. Mais comme il n’y avait, en Suisse pendant la sombre époque du cartel de la bière brune, que des pintes, j’ai décidé de brasser ma propre bière dans une marmite de 10 litres. Les résultats étaient modérés, mais le facteur nerd était énorme, parce que cela m’a permis de construire un système de commande numérique ( !) avec un mélangeur.

 quel moment as-tu eu l’idée de démarrer le site Web «hopfeNerd» ?

Après deux semaines de formation de sommelier en Allemagne et en Autriche, j’ai réfléchi à la manière dont je pourrais travailler en tant qu’ambassadeur de la bière. Comme je viens (aussi) du secteur de la cinématographie professionnelle, l’idée d’un blog ou d’un canal vidéo pour les variétés de bières s’est rapidement imposée.

En quoi consiste le concept de « hopfeNerd » ?

Pour expliquer la bière, il faut des personnes ayant des idées ainsi que leurs histoires. On en découvre dans mes vidéos des brasseries auxquelles je rends visite. Le second point fort est consacré aux conseils à l’intention des brasseurs amateurs, également sous forme de vidéos.

Quelle brasserie et quelle bière ont eues ta préférence ces derniers temps ?

Rolf Schittenhelm de la Hirschbrauerei Flözlingen (Forêt-Noire). Il brasse une bière blonde valable  dans une brasserie antique qui est chauffée au feu de bois, mais qui n’a quand même rien de rétrograde. Lorsqu’il ne brasse pas ou ne gère pas son auberge, il conseille les startups de brasserie en Suisse et à l’étranger.

Le mot de la fin?

Je ne connais aucune autre branche dans laquelle les gens, malgré une concurrence intense, entretiennent une relation aussi ouverte et cordiale que les brasseries, qu’il s’agisse de brasseries familiales traditionnelles ou de nouvelles « brasseries artisanales ». Voila ce qui me motive chaque jour dans la continuation de mon intensif hobby.

La brasserie du mois
Kündig Bräu

Kündig Bräu

En savoir plus