Coffret des bières artisanales suisses

Ce n’est plus un secret, la bière artisanale a le vent en poupe. Ces dernières années, le nombre de brasseries suisses a explosé, on en compte plus de 800 à ce jour. Depuis cinq ans, SmartBeer s’est donné la mission de visiter ces micro-brasseries et de les faire découvrir au travers d’une box mensuelle.

Page de commande du coffret:  smartbeer.ch/5ans

« Au début, nous avions lancé le concept pour rigoler en concrétisant un projet d’étude. Quelques mois plus tard, lorsqu’on a passé tout un week-end à préparer des colis, les choses ont commencé à devenir sérieuse ! » lance Lucien en souriant. Avec Léon, ils ont fondé SmartBeer en 2012 et continuent encore cette activité comme hobby. L’idée est de faire découvrir une brasserie suisse par mois au travers d’une sélection de six bières livrées à domicile.

Depuis cinq ans, ils ont pu suivre l’évolution du marché brassicole suisse, un domaine en pleine ébullition. Selon eux, bien que le mouvement « Craft » couvre l’entier du territoire helvétique, il existe quelques différences régionales autant chez les consommateurs que les brasseurs. D’ailleurs les bières artisanales peinent encore à franchir le Rösti-graben, d’un côté comme de l’autre.

Si les papilles romandes se tournent volontiers vers les bières de types belges, anglaises ou même américaines, les Suisses allemands auront tendances à préférer les bières allemandes ou tchèques. A noter que les styles de bières tendances tels que les IPA font l’unanimité.

Cette diversité est une richesse pour le paysage brassicole suisse. N’ayant pas une forte tradition historique dans ce domaine, tous les styles sont représentés et réinterprétés, chaque brasseur y va de sa spécialité. Ces dernières années, certains brasseurs ont même développé une renommée mondiale. Ce qui prouve la montée en compétences d’un pays qui, jusqu’à peu, vivait sous le joug d’un cartel brassicole.

Pour fêter leur cinq ans, Léon et Lucien ont créé un coffret sélection de leurs meilleures découvertes. Douze bières y sont présentées, provenant de cinq brasseries différentes réparties dans tout le pays. Une sélection pour faire honneur à la diversité des bières suisses. Ce coffret est disponible en édition limitée sur leur site web smartbeer.ch/5ans

La brasserie du mois
Bier Factory

Bier Factory

En savoir plus