Thunbier

Nous sommes heureux d’inaugurer l’année 2024 en Suisse alémanique avec la brasserie Thun, dont le siège se trouve à Thun, la capitale des Alpes.

Cette entreprise passionnante a été lancée par le maire de Thoune, Raphael Lanz, qui a inspiré son collègue Philipp Schmutz à créer une brasserie dans cette ville enchanteresse. Le moteur de ce projet, Bruno Stoller, s’est révélé être un talent exceptionnel et dirige avec passion à la fois la partie brasserie et la partie exploitation de notre projet.

Le trio de départ était pratiquement né, avec quatre autres fondateurs.

La brasserie de Thoune est une brasserie relativement jeune, puisque sa création n’a eu lieu qu’en décembre 2017 et que son entrée sur le marché n’a même eu lieu qu’en juin 2018. En été 2019, la demande croissante a nécessité un déménagement vers un site plus grand à la Kyburgstrasse à Thoune. En mai 2020, l’équipe s’est enrichie de Susanne Lutz, brasseuse expérimentée, qui a donné une nouvelle dimension au métier.

En juin 2020, la salle de brassage de 30 HL de Braukon a été fièrement présentée et, à peine un an plus tard, le volume des cuves a presque doublé. L’équipe dynamique de la brasserie se compose désormais de sept collaborateurs engagés.

Depuis sa création, plus de 20 types de bières ont déjà été brassés et mis en bouteille.

Seule brasserie du canton de Berne à disposer de sa propre installation d’embouteillage de canettes, la marque nationale BARTER a été lancée en octobre 2020, ce qui a marqué un tournant important dans l’histoire de la brasserie. 

L’assortiment standard pour la restauration comprend huit bières différentes, complétées par cinq autres variétés pour le commerce de détail. Parmi les nouveaux venus, on compte trois nouvelles sélections BARTER et deux options sans alcool qui élargissent l’offre diversifiée.

Anecdote de la brasserie

En novembre 2018, nous avons réalisé une collaboration avec la célèbre brasserie de bière artisanale « Buddelship » de Hambourg. Nous avions prévu une Black IPA avec un haut degré de moût primitif. Le hasard a voulu qu’au 45e brassin, le fond (tamis) de notre cuve de clarification se soit affaissé et que nous ayons eu le choix de jeter l’ensemble du brassin. Dans l’urgence, nous avons alors brassé une Session Black IPA avec un taux d’alcool de 4,2 %. La première bière de session de la courte histoire de la brasserie de Thoune était née.

 

Léon’s Favorit

Hazy Pale Ale

Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences gustatives passionnantes. Ce mois-ci, la Hazy Pale Ale m’a convaincu par ses notes complexes. Elle promet ainsi un voyage brassicole à travers des sphères fruitées, y compris la saveur de la mangue. Dans le même élan, une note délicieusement amère se fait jour.

Les bières de la brasserie