Mumifaktur

Ce mois-ci, nous vous emmenons à nouveau à Lucerne, mais cette fois, c’est pour visiter la Mumifaktur, également connue sous le nom de Braukeller Luzern et tenue par Roland « Mumi » Mumenthaler. Ici, on ne produit pas seulement de la bière, mais également de l’eau-de-vie de vin et de l’huile piquante. Le terme Mumifaktur est né suite à une volonté de rassembler tous ses produits sous un même nom.

La brasserie indépendante montée avec l’aide de quelques amis est située au cœur du quartier animé et haut en couleur de Neustadt, à proximité de la gare de Lucerne, dans le sous-sol  d’une habitation. Au rez-de-chaussée, dans le bar d’un ami, vous pourrez savourer tranquillement les bières pression, dénommées « Stadtpfütze », de la Mumifaktur.

À l’origine du concept « Stadtpfütze »,  une idée brassicole qui a germé à l’Oktoberfest de Munich il y a quelques années. En 2017, le projet devient réalité : dès lors, Roland et sa compagne, Sibylle Imfeld, se mettent à brasser de la bière artisanale, portés par leur amour de la bonne bière et une solide culture brassicole. Leurs exigences en la matière se reflètent d’ailleurs à travers leurs bouteilles de bière transparentes et stylées, car selon eux, il faut pouvoir reconnaître en un clin d’œil ce qu’il y a à l’intérieur.

La première Stadtpfütze, la « Helle », est née suite à plusieurs mois de bidouillage dans la cuisine. Ont ensuite suivi la Red Ale et la Weizen, puis la Stout. Dans notre carton SmartBeer, vous vous découvrirez ces trois « Stadtpfütze ». Bonne dégustation !

Anecdote de la brasserie

« Notre première tentative de brassage a été un véritable désastre. Le système d’évacuation de la vapeur ne fonctionnait pas correctement, il y avait tellement de vapeur dans toute la brasserie qu’on n’y voyait plus rien. Sans parler du houblon qui avait débordé, inondant au passage le sol tout entier ! Manipuler un aussi gros chaudron n’est pas donné à tout le monde ! Quand on y repense aujourd’hui, ça nous fait bien rire. C’est le genre d’expérience qu’on n’oublie pas…»

Les bières de la brasserie