Les Combières

Ce mois-ci, en route pour la Vallée de Joux pour découvrir la microbrasserie Les Combières. C’est l’histoire d’une bande de Combiers (habitants de la Vallée de Joux) qui se lancent dans leur premier brassage, au sein du joli village du Pont, au pied de l’emblématique Dent de Vaulion.

En 2019, les brasseurs acquièrent leurs premières cuves, trois recettes et un nom. Tous de la région, donc Combiers, le jeu de mot est facile et la Combière est née ! Amis et associés, ils ont pour ambition de se faire connaitre leur vallée dans le monde entier (en commençant par la Suisse romande) ainsi que les patronymes locaux de leur belle vallée : La P’tite à Piguet, la Mère Rochat, la Sœur Berney, la Grande à Meylan et la Reymond’tada font alors écho !

Ce qui n’était qu’un hobby prend de l’ampleur et se transforme rapidement en une passion captivante. En 2021, malgré les mesures anti-covid, le groupe enthousiaste crée La Brasserie des Combières, restaurant en bord de lac. Sur place, la p’tite Combière est chauffée, brassée, fermentée et mise dans une belle bouteille, le tout dans une pure tradition Craft Beer comme on les aime ! Voilà pourquoi elle est unique ! En plus des bières, le restaurant propose une carte variée avec de fantastiques pizzas au feu de bois.

On vous souhaite une excellente dégustation, et sans donner de spoiler, nous vous annonçons que la prochaine livraison sera particulière, car célébrant nos 10 ans. Plus d’info au prochain épisode.

les_combieres_teamL’anecdote du brasseur

« Tu es sûr que tu as bien mis 100 kilos ? »
« Oui, j’ai mis 5 sacs… »
« Mais ça ne fait pas 100 kilos ! »
« Mais si ! 5×20, ça fait 100 ! »
« Effectivement, sauf que c’est des sacs de 25 kilos, regarde… »
« M**de !! Du coup on fait quoi ? »
« Ben tant pis pour la Rochat, on lance une nouvelle recette ! »

Les bières de la brasserie