Le canton de Lucerne compte de nombreuses brasseries artisanales dont il peut se vanter, et c’est avec plaisir que nous y retournons régulièrement. Ce mois nous vous présentons Hüttenbräu, une microbrasserie comme on les aime, avec des recettes maîtrisées à la perfection et une production imprégnée des valeurs de son fondateur : Emmanuel Hüsler.
Pour Emmanuel, il est impératif de produire des bières naturelles, non filtrées et non pasteurisées dans l’esprit des Craft Beer. Gérant d’une scierie dans la région, c’est sa passion pour l’histoire de la bière et ses techniques de brassage, qui l’a finalement poussé à ouvrir sa brasserie en 2016.
Emmanuel met en avant son utilisation d’ingrédients sélectionnés et frais, et en particulier d’une eau de brassage fraîche provenant de sa propre source. Le résultat : en 2019, Hüttenbräu a été triple vainqueur lors de Swiss Beer Award et remporte la médaille d’or avec la Red Ale, l’APA et le Stout.
Malgré le boom de la bière artisanale qui a mis au premier plan des styles de bière à la mode comme la Pale Ale, l’IPA, l’Imperial Stout et d’autres, Hüttenbräu reste dédié à des styles traditionnels et prend plaisir à perfectionner et à maintenir ces recettes.
Dans sa mission de promotion de la bière artisanale, la brasserie propose des visites guidées et des dégustations et participe également à des événements liés à la bière comme le « Zentralschweizer Biermarkt ».
“Le label d’or que nous avons obtenu au Swiss Beer Award nous rend fiers et confirme la qualité et la demande toujours plus grande de nos bières. Il est agréable de voir que nous pouvons rivaliser avec les grandes brasseries de Suisse. La passion et la créativité sont et restent les garants de notre succès. Hüttenbräu est devenue une petite entreprise comptant plusieurs collaborateurs. La brasserie a une empreinte régionale et est née à petite échelle, mais elle a désormais acquis un rayonnement et une réputation dans toute la Suisse.”
La Hüttenbräu Red Ale me convaint par son goût équilibré avec de subtiles notes de caramel. La finale légèrement terreuse me donne par ailleurs l’impression d’être directement transporté dans l’arrière-pays lucernois, ce qui me donne envie de déguster encore plus de Hüttenbräu.