FRI-MOUSSE

En ce mois de mars, nous vous emmenons en terres fribourgeoises pour découvrir FRI-MOUSSE. Une des brasserie pionnière du canton est même de Suisse avec une histoire forte de plus de 25 ans ! Nous nous rendons en basse-ville pour rencontrer Alain Morand.

Les débuts de la brasserie FRI-MOUSSE se jouent en 1993 dans une cuisine autour de casseroles à spaghetti. De ces expérimentations naissent les premières bières dégustées entre amis dans l’ambiance feutrée d’un bar privé. La soif grandissante conduit à la construction d’une brasserie d’un hectolitre et à l’ouverture, en 1998, de la Brasserie Artisanale de Fribourg à la rue de la Samaritaine 19 en Basse-Ville de Fribourg. La bière finit là encore par manquer, alors interviennent le développement d’une installation de 15 hectolitres, la professionnalisation et un changement d’identité. Dès lors c’est FRI-MOUSSE qui s’ingénie à faire mousser Fribourg.

Ceci est notre deuxième visite chez FRI-MOUSSE. Nous sommes charmés par l’authenticité de la brasserie qui propose des bières typées belges, généreuse en maltage. L’univers de la brasserie est unique, mélangeant authenticité et traduction avec poésie et humour que vous aurez plaisir à retrouver dans le nom des bières et leur illustration aux couleurs de l’écusson cantonal.

Une belle sélection de bières pour fêter l’arrivée du printemps. Santé !

Anecdotes de la brasserie

« L’histoire de la Brasserie Fri-Mousse a commencé dans un bar privé qui fut qualifié de bar clandestin par le journal local, provoquant ainsi une descente de police. Depuis quelques mois, Fri-Mousse a ouvert un bar, La Muse, au pied de la cathédrale de Fribourg. Ce retour aux sources s’est fait en toute légalité cette fois-ci !»

 

Les bières de la brasserie