Biera Engiadinaisa

Nous poursuivons ce mois-ci notre voyage à la découverte des bières artisanales suisses, nous nous rendons dans les grisons pour y découvrir le village de Martina, la localité la plus orientale de Suisse. Là-bas nous visitons l’idyllique petite brasserie Biera Engiadinaisa.

IMG_9736

Il est bien clair que brasser de la bière dans la Basse-Engadine est une idée un peu folle. C’est ainsi que les fondateurs, avec une sage prévoyance mais aussi une témérité immense et un soupçon d’imprudence, se sont décidés à concrétiser l’idée de la bière à Tschlin.

L’aventure qui a été pour la première fois discutée en septembre 2003 a finalement été concrétisée fin juin 2004 par la création de la SA Bieraria Tschlin. Le matériel de brassage fut commandé à la fin de l’automne et les premières bières ont immédiatement pu être brassées.

Les bières Tschlin connaissent, à ce jour, une demande énorme dans leur région natale, la Basse-Engadine, Nombreux restaurants et magasins d’alimentation sont ravis de proposer la Biera Engiadinaisa à leurs clients, non sans caché une fière appartenance au terroir. De telle sorte qu’en 2015, la limite symbolique des 1.000 hectolitres a pu être dépassée lors d’une fructueuse année de brassage. C’est pourquoi la brasserie a déménagé, en fin 2015, de Tschlin à Martina, permettant ainsi de continuer son développement prospère.

Anecdote

Lorsqu’on se souhaite une bonne nuit, à Tschlin ce sont là que les idées les plus rusées voient le jour. C’est ainsi que la brasserie Tschlin SA est née. Cela était et demeure une idée un peu folle de brasser de la bière dans la Basse-Engadine, car l’Engadine n’avait aucune réelle tradition de bière. Mais finalement, peu importe, pourquoi ou avec quelle douce inconscience les fondateurs se sont attelés à la tâche… pour leur plus grand succès !

Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Les bières de la brasserie