Choisir le bon verre pour sa bière

Si vous êtes amateur de bières artisanales, vous avez certainement déjà remarqué qu’il existe presque autant de formes de verre différent que de type de bière. Le verre est bien entendu un produit marketing, mais ses spécificités aident aussi à la dégustation.

Pinte

Idéal pour déguster une stout, la pinte est le verre traditionnel de pub anglais. Sa forme convient parfaitement aux bières irlandaises et anglaises.

Stange

La Stange, qui signifie bâton, permet de mettre en valeur les bières légères et fruitées. C’est aussi un verre parfait pour déguster une bière trappiste.

Mug ou chope

D’une contenance très variable, le mug ou la chope possède des parois épaisses qui permettent de garder la bière fraiche. Utilisez la chope pour déguster une Pale Ale, ambrée, brune, ou une bière allemande.

Snifter

Le Snifter permet de réchauffer la bière afin de révéler ses arômes avant de la déguster. C’est un verre que l’on réservera aux Ales fortes, aux Stouts et aux autres bières fortes et foncées.

Tulipe

La Tulipe concentre les arômes et elle est habituellement utilisée pour déguster les bières fortes belges.

Gobelet

D’une forme particulière, le Gobelet facilite la prise en main et présente la particularité de permettre à la bière de conserver son parfum. C’est un verre que l’on réservera à une bière forte d’origine belge, doubles, triples et quadruples.

Pilsner

En forme de flute plus ou moins large et haute, une fois levée à la bouche, la Pilsner fait ressortir le parfum de la bière. On l’utilisera pour déguster les bières légères, les bières de riz.

Weizen

Le Weizen est traditionnellement utilisé pour déguster les bières de blé, il permet d’obtenir une belle mousse tout laissant les aromes se dégager. Plus le degré d’alcool de la bière est élevé et plus le verre sera large.

 

La brasserie du mois
La Tonnebière

La Tonnebière

En savoir plus