FestYmalt – Festival de bières artisanales à Yverdon

La bière, c’est avant tout une histoire de partage. Il y a d’abord les brasseurs, ces héros des temps modernes. Ils n’ont pas hésité à jouer aux Davids contre Goliath, dans un marché suisse encore bien cartellisé. Cependant la révolution craft ne s’arrête pas là, il y a aussi les passionnées, les fous, qui lancent un projet de partage autour de la bière artisanale. Ces « beer geeks », ou amateurs illuminés, sont de plus en plus nombreux à lancer leur projet comme hobby, comme activité accessoire ou ils en font même leur métier…. Nous les appelons les Beer Ambassadors… et nous avons décidé de les interviewer !

Le 23 septembre prochain aura lieu FestYmalt, festival de la bière artisanale d’Yverdon-les-Bains. Au programme, bières artisanales, foodtruck et animation musicales. Nous en avons profité pour interviewer Archi, un des initiateurs du festival.

Portrait d’un Beer Ambassador :

Nom, Prénom : Delapraz Archi

Site web / Projet : www.festymalt.ch

Style de bière préférée : Toutes

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la bière, quelle est ton histoire ?

Ma connaissance de la bière a démarré lors de mes premières sorties, mais le moment qui a suscité l’envie de découvrir la diversité brassicole a commencé avec les bières belges, notamment la brasserie Bosteels. Ensuite l’ouverture de la cave à bière à Yverdon-les-Bains avec une choix de productions locales. la création d’un club de dégustation artisanale (la guilde des décapsuleurs) avec une forte envie de découvrir et de partager notre passion de la bière.

Quel est le concept de FestYmalt, que cherches-tu à accomplir ?

Une journée pour se rencontrer, partager ses impressions, découvrir des brasseurs et passer un bon moment dans une atmosphère détendue et conviviale.

Peux-tu nous conseiller une brasserie et une bière suisse parmi tes derniers coups de cœur ?

C’est difficile de choisir une bière ou une brasserie, ça dépend de la saison, du moment
Pour le coup de cœur ? l’affiche 2017

Un mot pour la fin ?

Il y toujours une bière qui attend quelqu’un à quelque part.

La brasserie du mois
Brasserie Brauhofer

Brasserie Brauhofer

En savoir plus