Unser Bier

À Bâle, la bouteille avec le Lällekönig est un symbole connu et apprécié : la brasserie du mois de septembre a fêté l’année dernière ses 25 ans d’existence.  

Unser Bier (qui signifie « notre bière » en allemand) est plus qu’une simple brasserie – c’est un morceau vivant de l’histoire et de la culture bâloise. Ce qui a commencé comme un modeste essai de brassage domestique dans un pot de spaghettis est devenu un phénomène. Aujourd’hui, Unser Bier est la brasserie la plus grande et la plus appréciée de la région, portée par la passion de plus de 11 000 actionnaires. 

La brasserie incarne l’amour de la production locale et le plaisir de déguster des bières de qualité. Les bières naturelles de Unser Bier sont majoritairement des bières biologiques. À Bâle, Unser Bier brasse ses bières standard et saisonnières, à Liestal ses spécialités de bière et ses bières artisanales vieillies en fût. 

L’accent mis sur la qualité biologique est une caractéristique particulière. L’utilisation d’ingrédients écologiques et de processus durables se reflète dans chaque gorgée. Seules les meilleures matières premières sont assez bonnes pour les bières de gousset naturelles et non filtrées. Elles sont produites sans pesticides ni herbicides et dans le plus grand respect possible de l’environnement. Grâce aux matières premières biologiques contrôlées, les bières sont distinguées par le bourgeon Bio-Suisse. Ou, pour résumer : « D’autres brassent avec du houblon et du malt, nous brassons aussi avec votre sympathie ». 

Unser Bier n’est pas seulement un nom, mais il représente une philosophie : la tradition rencontre l’innovation. L’art du brassage éprouvé est ici associé au plaisir de l’expérimentation afin de créer des expériences gustatives uniques. 

La brasserie propose également une expérience de brassage très particulière : sur la petite installation, ensemble dans un groupe de 12 à 20 personnes, on peut brasser 50 litres de sa propre bière, qui sera mise en bouteille six semaines plus tard et à la disposition des participants. On apprend ainsi tout ce que l’on a toujours voulu savoir sur le houblon, le malt et la levure. 

Unser Bier est bien plus qu’une simple brasserie. C’est un lieu de rencontre, un symbole de communauté et une preuve de la force de l’économie locale.  

Anecdote de la brasserie 

«En 2020, le carnaval de Bâle a été annulé trois jours avant l’événement à cause de Corona. Nous avons dû reprendre x milliers de litres de bière et, au début, nous ne savions pas quoi en faire. Finalement, nous avons créé un gin à la bière, un Biermut (au lieu de Vermuth) et un vinaigre à la bière. Nous n’avons donc pas eu à jeter un litre de bière et les produits à forte teneur en alcool se conservent de toute façon un peu plus longtemps. L’innovation est l’instrument le plus important dans une micro brasserie comme la nôtre ! » 

 

Le coup de cœur de Léon 

NEIPA 

La New England IPA, en abrégé NEIPA, est clairement ma préférée de cette sélection de bières. Une légère amertume et la combinaison parfaite de malt d’orge et de malt de froment garantissent une expérience de dégustation exceptionnelle. 

Les bières de la brasserie