Officina della Birra

En février, notre voyage dans l’univers de la bière artisanale suisse nous emmène sur les pentes ensoleillées du Tessin. 

La création de l’Officina della Birra remonte aux voyages en moto d’Eric à travers l’Europe, à la découverte des diverses saveurs des bières servies dans les pubs locaux. Déterminé à comprendre le métier, Eric s’est immergé dans les subtilités du brassage, se plongeant dans les manuels allemands et explorant le Tessin à la recherche de produits de niche. C’est au cours de ces explorations qu’il s’est lié d’amitié avec Daniele Foletti, un historien des entreprises tessinoises, ce qui lui a permis d’ajouter une dimension historique à ses efforts de brassage.

Eric a commencé par expérimenter avec des matières premières, en produisant du malt d’orge, en collectant du houblon sauvage et en recherchant des levures. La naissance d’Officina della Birra en 1998 a marqué la résurgence de la bière artisanale au Tessin, un demi-siècle après la disparition des brasseries historiques.

L’équipe fondatrice, dont le maître-brasseur Claudio Gorza, a joué un rôle clé dans la création d’Officina della Birra SA, le premier bar-brasserie du Tessin. En choisissant l’ancienne Osteria Dolfini, la brasserie s’est transformée en centre culturel accueillant des concerts, des spectacles et des dégustations de bière. La décision d’Eric de se concentrer sur la brasserie en 2005 et le partenariat de Roberto Bernasconi en 2008 ont marqué un tournant, propulsant la brasserie au-delà des frontières du Tessin.

Avec un répertoire de recettes en constante évolution, la brasserie produit une quinzaine de bières par an, dont des éditions saisonnières et limitées appelées Alchemies.

L’objectif désormais est d’agrandir les usines de production en s’engageant à utiliser des énergies renouvelables et à offrir des places d’apprentissage, ce qui témoigne de leur dévouement à l’artisanat et à la communauté. Alors que l’Officina della Birra continue d’évoluer, son histoire reste profondément ancrée dans la passion d’Eric Notari et dans l’esprit de collaboration qui a alimenté son succès.

 

Anecdote du brasseur

Officina della Birra SA témoigne de la passion et du dévouement d’Eric Notari, dont le voyage dans le monde de la bière a commencé par des gorgées volées dans le réfrigérateur de son grand-père. Ces premières rencontres avec une formidable bière ambrée ont été le prélude à une quête de toute une vie pour percer les secrets du brassage.

 

 

Le coup de coeur de Lucien

Innah

Fan d’IPA, pour moi l’Innah est ma préférée de ce mois. Cette IPA est une célébration des saveurs houblonnées et offre une dégustation typique de ce style. Lorsque vous dégustez l’Innah, vous êtes immédiatement saisi par ses arômes envoûtants d’agrumes, évoquant la fraîcheur des mandarines, une touche exotique dans le froid de l’hiver.

Les bières de la brasserie