Brasserie du Chauve

En ce mois d’octobre, nous nous rendons en terres fribourgeoises pour visiter la Brasserie du Chauve. Une petite brasserie régionale qui ne manque pas d’originalité car, à chaque visite, nous découvrons de nouvelles recettes établies par un brasseur des plus créatif !

La Brasserie du Chauve a été fondée en 2011 par Jann Poffet, un grand chauve tombé dans la marmite du brassage en Nouvelle-Zélande quelques années auparavant. Après sa formation dans l’hémisphère sud, Le Chauve retourne dans sa terre natale fribourgeoise, avec une folle envie de partager sa passion. Il créé donc une brasserie pleine de vie, alliant brassage, visites-dégustations et des cours de brassages. Un lieu de vie, qui ne désempli pas !

Aujourd’hui, la Brasserie du Chauve est basée à Marly et produit près de 100’000 litres par année. Elle propose un assortiment de dix bières de tous les styles (de la blanche à la noire en passant par des bières de saison) dans une tradition essentiellement anglo-saxonne, mais pas seulement. Elle est également spécialisée dans la production de bières sur mesure pour les particuliers, les associations ou encore les entreprises (recette et étiquette personnalisées).

Anecdote

« Les bonnes choses naissent parfois d’une erreur… comme lorsque le brasseur prévoit de brasser une Rebelle mais se trompe dans la recette et donne naissance à une délicieuse dark ale, qui deviendra finalement une bière de saison : la Fugitive Dark Ale. Et à propos de recette, sachez que tous les ingrédients ne vous sont pas révélés… Des larmes de brasseur se cachent dans l’une de nos bières. Savez-vous laquelle ?
Réponse : La Chaleureuse, dont les effluves du piment au cours de l’ébullition ne manquent jamais d’émouvoir le brasseur… »

Les bières de la brasserie