Bières et découvertes avec IntoTheBeer

La bière, c’est avant tout une histoire de partage. Il y a d’abord les brasseurs, ces héros des temps modernes. Ils n’ont pas hésité à jouer aux Davids contre Goliath, dans un marché suisse encore bien cartellisé. Cependant la révolution craft ne s’arrête pas là, il y a aussi les passionnées, les fous, qui lancent un projet de partage autour de la bière artisanale. Ces « beer geeks », ou amateurs illuminés, sont de plus en plus nombreux à lancer leur projet comme hobby, comme activité accessoire ou ils en font même leur métier…. Nous les appelons les Beer Ambassadors… et nous avons décidé de les interviewer !

Nom: Perruchoud

Prénom: Loris

Site: Facebook & Twitter

 

portrait-ba

 

Style de bière préférée :

Cela dépend de la saison. Les Blondes & Blanches en été et plutôt les Brunes & Ambrées en hiver. Mais je sais me faire plaisir en variant les saveurs. S’il fallait que je choisisse une bière préférée, mon dévolu se porterait sur la « Verte au Génépi » de la Brasserie du Mont-Blanc, une bière incroyable selon moi mais j’ai sans doute été légèrement influencé par mon amour pour la liqueur de génépi. De plus, La  bière genevoise la « Minuscule » me tient particulièrement à cœur puisque j’ai eu l’honneur d’être présent à sa soirée de lancement pour la « Première Cuvée » et qu’un ami fait partie des créateurs de cette magnifique bière ambrée. Elle nous rappelle la tradition des bières belges d’abbaye et vaut vraiment le détour.

 

13563328_135087556916462_534449458_n

 

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la bière, quelle est ton histoire ?

J’ai toujours été un fervent partisan de la bière et ce, depuis mes 16 ans (bah ouais, avant je n’avais pas l’âge légal pour en consommer). Selon moi, une bonne soirée ou un beau déplacement pour aller voir son équipe favorite de foot ou de hockey doit impérativement s’accompagner d’un peu de bonnes bières. J’avoue que jusqu’il y a peu encore, je ne me souciais que peu de la bière que je buvais, c’était majoritairement des bières industrielles que l’on trouve un peu partout. Dorénavant, ma consommation de bière s’apparente plus à un petit plaisir quotidien qu’autre chose. Je suis constamment à la recherche de nouvelles bières artisanales et brasseries locales. Je le vis donc comme un hobby et c’est un plaisir que de partager mes découvertes.

 

Quand as-tu eu le déclic pour débuter IntoTheBeer?

Ça a vraiment commencé lors de l’été 2015 durant lequel je suis parti en vacances en Grèce. J’ai pu avoir l’honneur de découvrir une multitude de bières de ce magnifique pays et c’est lors de ce voyage que j’ai décidé de me faire une sorte de carnet numérique sur lequel je pouvais partager mes trouvailles. Cela a commencé avec Twitter puis j’ai décidé de créer une page Facebook car beaucoup plus de monde en Suisse se trouve sur ce réseau social plutôt que sur Twitter.

 

Quel est le concept de ton projet, que cherches-tu à accomplir ?

Le concept de mon projet est tout simple. Le but étant de faire découvrir à mes amis et à un plus large public mes trouvailles en ce qui concerne la bière. Ainsi, je mets à chaque fois une petite description sur la bière découverte, une appréciation, une photo, une petite histoire concernant la bière (si possible), le contexte dans lequel je l’ai dégustée ainsi qu’une note allant de 0 = très mauvaise bière à 10 = incroyable cervoise!! J’essaie aussi d’être en interaction avec les personnes qui suivent ma page en leur demandant de comparer leurs jugements sur telle ou telle bière avec mon jugement. Je demande aussi beaucoup aux gens de me conseiller. D’ailleurs, je pars au Mexique cet été pour un mois alors si vous avez deux, trois conseils à me donner en matière de bière je suis à l’écoute.

 

ba

 

Peux-tu nous conseiller une brasserie et une bière suisse parmi tes derniers coups de cœur ?

Alors oui, volontiers ! Je vous conseillerais de tester la « Vélosophe Cyclist Beer » cette bière dédiée aux amateurs de la petite reine a été élaborée en collaboration avec la Brasserie des Murailles (Genève) par Damien Bisetti de l’atelier de vélo Vélosophe (à Chambésy, Genève). Pour tout vous dire, cette bière est un dérivé de la bière Blanche de la Brasserie des Murailles, à savoir la « Pieuse », également magique !

 

Un mot pour la fin ?

Tout d’abord merci de m’avoir approché ainsi que de m’avoir demandé mon avis sur la bière et m’avoir permis de parler un peu de mon projet. J’espère que grâce à des sites comme le vôtre, les bières artisanales de notre beau pays se feront mieux connaître! Et n’hésitez pas à venir nous suivre sur Twitter & Facebook ainsi qu’à venir nous conseiller en matière de bière. À tout bientôt et SANTE!!!

 

Liens FaceBook: https://www.facebook.com/IntoTheBeer/

Liens Twitter: https://twitter.com/IntoTheBeer

La brasserie du mois
Davoser Craft Beer

Davoser Craft Beer

En savoir plus