La Tonnebière

Par ces beaux jours d’été, nous allons chercher un peu de fraicheur au bord du Doubs, nous vous emmenons dans le Jura, à St-Ursanne pour découvrir ou redécouvrir la brasserie Tonnebière.

Nous avions visité ce lieu en 2017, c’est toujours un plaisir de discuter avec Guillaume, l’ami brasseur nous réserve de belles découvertes avec des bières aux saveurs houblonnées. Les amateurs d’IPA seront ravis de cette dégustation!

La Brasserie Tonnebière est située à St-Ursanne, petite cité médiévale jurassienne. Tout a commencé en été 2014 dans le garage de Régis Dobler, où, aidé de Cyril et Guillaume Stalder, les premières recettes (Weizen, Pale Ale, IPA et Stout) ont été développées.

Huit sortes de bières sont maintenant régulièrement brassées, allant d’une Pilsner classique à une Black IPA avec beaucoup de caractère. Des brassins passagers sont également produits plusieurs fois par année, afin de mettre en avant de nouvelles techniques, des parfums particuliers et des produits de saison. La production actuelle est d’environ 400HL par année, et sera augmentée fin 2020 après un déménagement dans de nouveaux locaux avec un espace de dégustation dédié dans un cadre chaleureux.

Nous vous souhaitons une excellente dégustation et un bon été. D’ailleurs, si vous vous aventurez dans le Jura, faites un petit coucou à la brasserie Tonnebière 😉
Santé !

 

L’anecdote du brasseur

Amoureux d’histoires médiévales et fantastiques, les trois amis ont trouvé l’inspiration de leur image dans le jeu vidéo World of Warcraft, où ils jouaient des nains qui buvaient autant de bière dans les tavernes du jeu que dans celles fréquentées en chair et en os. Il ne manquait plus que les dessins de l’artiste Guznag et une brasserie à St-Ursanne pour que l’aventure puisse commencer.

Les bières de la brasserie