Brasserie FRI-MOUSSE

Pour ce mois de décembre, nous nous rendons à Fribourg, en basse-ville, pour y découvrir FRI-MOUSSE. Cette dernière est la plus ancienne brasserie artisanale de Fribourg. Son histoire commence alors que la bière artisanale est encore une notion inconnue en Suisse.

Nous franchissons la porte d’une vitrine de la basse-ville, c’est là qu’Alain Morand, un des compères de la brasserie, nous accueil. Si FRI-MOUSSE est née en ces lieux, les activités de brassage ont cependant migrés à Guin, en périphérie de la ville, ceci en raison de place.

Alain nous compte l’aventure de cette brasserie pionnière, une histoire en quatre étapes :

  • 1993 à 1996    Premiers essais de brassage en casserole pour approvisionner un bar privé tenu par des étudiants. Création du premier stout suisse, la Old Cat.
  • 1997 à 2007    Construction d’une installation de brassage de 1 hectolitre à partir de matériel de récupération dans le but d’augmenter la production.
  • 2008 à 2012    La production et la vente de bière devient une activité professionnelle. Développement d’une installation d’une capacité de 15 hectolitres et transfert de la production à Guin (Düdingen en allemand).
  • 2013 à aujourd’hui      Changement d’identité : la Brasserie Artisanale de Fribourg devient FRI-MOUSSE afin de marquer dignement les 20 ans de cette aventure brassicole originale.

En bref, FRI-MOUSSE, une passion pour la bière qui à force d’être partagée devint une profession. Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

 

L’anecdote du brasseur :

Le Charbonnier est une bière dont la gestation fut quelque peu rocambolesque. Les premières tentatives ont été faites dans des chaudrons de cuivre sur un feu de bois, sans thermomètre ni aucun autre instrument de mesure, dans le cadre des Fêtes médiévales de Fribourg. La bière ainsi obtenue était gardée tout au long de l’année afin d’être servie lors de l’édition suivante de ces fêtes. Constatant que la fumée du feu de bois n’influençait en rien le goût de la bière, nous nous sommes mis à utiliser du malt fumé. Et d’ailleurs le Charbonnier que vous vous apprêtez à déguster a plus d’un an d’âge !

Les bières de la brasserie