Nous sommes ravis de vous présenter Dive Bär comme notre brasserie du mois, une véritable pépite de la scène de la bière artisanale suisse que nous n’avions pas encore eu l’occasion de mettre en avant ! Fondée par Jon (originaire du Minnesota) et David (de Montréal) en 2016, Dive Bär apporte une touche internationale à Gland, dans le canton de Vaud. Le duo a officiellement ouvert leur brasserie et taproom à la gare de Gland en mai 2023, après avoir remporté le prestigieux Prix de la Nouvelle Économie de Gland en 2020.
Inspirées par les cultures brassicoles du monde entier, et notamment par la scène nord-américaine de la « craft beer », les bières de Dive Bär sont souvent des concoctions fantaisistes. Mais les cofondateurs sont également obsédés par le brassage d’exemples exceptionnels avec des styles éprouvés – leur Private IPA a remporté l’or dans la catégorie IPA américaine au Frankfurt International Trophy en 2022. Le duo adore les jeux de mots, c’est pourquoi de nombreux noms de bières et étiquettes sont conçus pour faire rire. Qu’elle soit classique ou innovante, chaque bière a sa propre histoire et c’est une joie de la découvrir.
Leur première bière commercialisée, une ale appelée « La Belge » et surnommée « Le Volcan » en raison de sa tendance à mousser avec enthousiasme, a été supprimée il y a cinq ans. Elle a fait un retour en force avec une levure plus coopérative sous le nom de « La Phoenix », preuve du savoir-faire de Dive Bär en matière de réinvention. Avec plus de 30 styles à leur actif, leurs bières phares sont vendues localement, tandis que des créations spéciales sont brassées exclusivement pour les visiteurs de leur taproom.
La philosophie de Dive Bär repose sur la connexion : avec la terre, avec la communauté, et avec la culture mondiale de la bière artisanale. Engagés dans le programme suisse de durabilité Triple Impact, ils s’efforcent de maintenir leurs opérations locales, de réduire les déchets et de minimiser leur empreinte carbone.
Rejoignez-nous ce mois-ci pour célébrer Dive Bär, où chaque gorgée vous fait voyager au cœur d’une aventure brassicole unique.
Le verre Teku de Rastal est notre préféré pour l’appréciation de toutes les bières … même les industrielles ! Il est conçu pour permettre la formation d’une mousse qui libère les composés aromatiques et les emprisonne efficacement dans le verre. C’est d’autant plus important que la majeure partie de ce qu’on perçoit comme un goût provient en fait de ce qu’on sent par le nez. Et sa forme bien étudiée oblige pratiquement à mettre celui-ci dans le verre, optimisant ainsi l’expérience sensorielle.
Ce mois-ci, mon coup de cœur est l’Abruti de Dive Bär. Cette IPA Brute, un style encore rare et récent, se distingue par son élégance et sa fraîcheur. Avec ses arômes exotiques de goyave et de pamplemousse, et une amertume subtile, l’Abruti offre une expérience désaltérante et légère. Pour les amateurs d’IPA à la recherche de nouveauté, cette bière est une véritable révélation à chaque gorgée.