Brasserie Brauhofer

Nos aventures brassicoles nous mènent ce mois-ci dans le pittoresque Wiggertal, dans la commune de Rothrist. La brasserie Brauhofer a été installée dans une ancienne fromagerie réaménagée et brasse depuis lors 500 litres de bière presque chaque semaine.  

La brasserie a ouvert ses portes en silence pendant la période de Corona en 2020. Malgré des contacts limités et des conditions de vente difficiles, la première bière « Brauhofer Lager » a trouvé le chemin des rayons de vente. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, la brasserie jette un regard rétrospectif sur des années fructueuses et passionnantes. 

Le brasseur Alex a commencé sa carrière de brasseur avec un coffret cadeau de brassage offert par son beau-père. Enthousiasmé par le brassage, il a déplacé ses activités de la cuisine à la terrasse du jardin, où les voisins ont remarqué ses talents de brasseur. Avec des retours positifs, il a décidé d’ouvrir la brasserie Brauhofer à Rothrist en 2020. Le nom est né d’une simple combinaison de son nom et de son activité. 

L’objectif de la brasserie a toujours été de brasser une bière qui plaise à un large public. Ils voulaient créer une bière bourgeoise qui plaise aux jeunes et aux moins jeunes et qui communique la communauté et le plaisir de la bière. Ils y sont parvenus avec la « Brauhofer Lager », qui reste la bière principale et la bière maison. Au fil du temps, sept autres sortes de bières ont vu le jour, dont les couleurs se distinguent nettement les unes des autres. Et pourtant, Alex continue à concocter et à faire des recherches, avec la résolution suivante : « Ce qui a fait ses preuves doit rester, les nouveautés doivent être autorisées ».  

L’accent est également mis sur les sources d’approvisionnement locales et sur la durabilité : les drêches de bière sont par exemple récupérées par un agriculteur pour servir de fourrage de qualité aux vaches. 

Un moment mémorable a eu lieu en février 2024, lorsque la Pale Ale a remporté le prix « Aargauer Kantons Bier 2024 » lors de la foire aux boissons GLUG à Aarau et s’est classée première dans la catégorie Pale Ale. 

Outre le brassage, la brasserie propose une vente sur rampe tous les premiers et troisièmes samedis du mois. Des spécialités saisonnières comme la fondue à la bière et les saucisses à la bière, ainsi que des visites guidées et des dégustations font également partie de l’offre.   

Une magnifique brasserie artisanale que nous vous encourageons à découvrir et, si vous le pouvez, à visiter. 

Anecdote de la brasserie 

Entre-temps, beaucoup m’appellent Monsieur Brauhofer ou « de Brauhofer » et je suis connu comme tel au niveau régional. Mon nom de naissance est toutefois Alex Maurhofer.  

En fait, je pensais qu’en tant que menuisier de formation, je resterais en contact avec ce matériau fascinant qu’est le bois. La seule chose qui me lie encore au bois aujourd’hui, ce sont les deux jours par semaine où je travaille encore comme menuisier. Les veines du bois sur chaque étiquette de bière et mes fûts de chêne que j’ai transformés en pompes à bière en sont d’autres vestiges. 

 

Coup de cœur de Léon 

Citra Pale Ale 

Ce mois-ci, j’ai choisi la Citra Pale Ale comme ma préférée. Il s’agit d’une pale ale délicate et claire au goût délicieusement fruité. La note de citron convient parfaitement à la période estivale. 

 

Les bières de la brasserie