Barfuss Brauerei

En ce mois de novembre, nous nous rendons dans le canton de Thurgovie pour visiter l’entreprise familiale de Karin et Bryan Patton à Schönholzerswilen, dans la magnifique région du lac de Constance.

Nommée d’après le sentier « pieds nus » qui se situe tout proche de la brasserie, la Barfuss Brauerei met en valeur l’esprit nord-américain de la Craft Beer. Rien d’étonnant à cela, puisque le brasseur Bryan est originaire du Michigan.

Depuis 20 ans, on y brasse de la bière artisanale et depuis 2014, cette passion pour les savoureuses craft beers est partagée avec le grand public.

Tout a commencé parce que Bryan ne retrouvait pas en Suisse la diversité des bières qu’il connaissait dans son pays d’origine, aux États-Unis. C’est pourquoi Karin lui a offert un kit de brassage pour Noël, afin qu’il puisse boire autre chose qu’une Lager Hell.

Ce qui a commencé dans la cuisine d’un petit appartement mansardé est maintenant devenu une brasserie avec 6 bières régulières, 2 bières de saison et de nombreuses spécialités extraordinaires.

Depuis, Karin s’est laissée gagner par la fièvre de la bière et a suivi une formation de sommelière en bière. Elle aime partager sa passion pour les mariages de saveurs et les recettes de bière inhabituelles.

Anecdote de la brasserie 

Pour notre tout premier brassage, nous sommes allés à l’EPA (qui existait encore à l’époque) et avons acheté de magnifiques bouteilles à étrier transparentes. Nous avons rempli les 20 litres et sommes allés nous coucher. A 2 heures du matin, nous étions terrifiés dans notre lit, car les bouteilles en verre explosaient une après l’autre dans la cuisine. Depuis, nous avons beaucoup appris et surtout, nous avons maintenant de vraies bouteilles de bière, qui ne sont certes plus aussi décoratives, mais qui tiennent le coup.

Les bières de la brasserie