En ce mois d’avril, nous nous rendons en terres valaisannes pour y découvrir la Brasserie du Griffon. C’est à Monthey que nous rendons visite à Gianca Epicoco, maître brasseur du Griffon.
Ce dernier, en plus de brasser, tient une sympathique boutique proposant une large variété de bières, rhums, cigares ainsi que du matériel de brassage qui fera le bonheur des houblonneurs en herbe.
Plusieurs années de brassage à la maison en pur amateur ont permis à Gianca de découvrir les arômes subtils des divers malts et le caractère multiple des houblons. C’est en 2013 que l’affaire prend un tournant avec la création de la Brasserie du Griffon ainsi qu’en parallèle la réalisation d’un site internet pour la distribution de matériel de brassage amateur. Il nous a fallu trouver des locaux pour le matériel et la brasserie.
Rapidement, la cuisine pour brasser et le garage pour stocker le matériel ne suffisent plus. C’est ainsi que n’acquît la collaboration avec une autre brasserie artisanale: « la Marmotte » à Crans-Montana (ndlr. nous vous avions présenté cette brasserie lors de la livraison SmartBeer d’avril 2013). Nous vous souhaitons une excellente dégustation et un excellent début de printemps !
« Nous voulions une brasserie local avec un nom qui rappel notre région.
Nos neurones ce sont mis en ébullitions autour de plusieurs soirée dégustation et brain storming. Nous vivons au coeur d’une belle région, le Chablais.
Le Griffon arbore fièrement l’armoirie du Chablais. Après plusieurs recherches sur cette créature mythologique, il se voit souvent associé des valeurs qui nous sont cher.
Notre brasserie fût baptisée ainsi, longue vie au Griffon ! »