Ce mois d’avril, nous vous emmenons dans la campagne vaudoise, à Echallens, dans le cœur du Gros-de-Vaud. Découvrez avec nous La Challensoise, une brasserie née de l’association de trois « bons types » du terroir : Daniel, Landry et Michael.
Echallens est bien connu pour ses cultures de blé et son pain. C’est donc un terroir fertile au brassage, qui fait bon ménage avec cette région communément appelée le grenier vaudois. Située dans la zone industrielle de la commune, la brasserie est jumelée à un bar à bière, côte à côte à une vinothèque faisant la promotion de vins suisses. Avec sa production de 50 hectolitres mensuels, la Challongeoise est déjà bien active. En proposant cinq bières différentes à l’année, le choix est varié et la culture de brassage résolument orientée sur le maltage en proposant des bières plutôt typées douces et accessibles.
Le brasseur, Daniel Muralti, est d’ailleurs un produit labellisé 100% régional. En vrai Challensois (nom des habitants d’Echallens), il ne s’est jamais expatrié en dehors de la commune et a débuté le brassage chez lui, il y a de cela 15 ans. Vous l’avez compris, nous vous présentons une brasserie aux valeurs locales très fortes. Des valeurs qui se retrouvent jusqu’au nom des bières, qui sont reprises du patois vaudois et ceci non sans humour.
Nous espérions que vous allez aimer ces « piousses » autant que nous. Santé !
Anecdote
Bière réalisée pour l’évêché et servie lors de la venue du pape à Genève. Ce dernier a reçu un pack de nos bières qu’il a ramené au Vatican 😉