Nichée à Apples, au pied du Jura vaudois, la Brasserie de Couvaloup a vu le jour en décembre 2015. Elle vient tout juste de célébrer ses 10 ans d’activité, une étape symbolique pour cette brasserie artisanale indépendante.
À sa tête se trouve Alexander Rockinger, fondateur, propriétaire et unique employé de la brasserie. Brasseur, livreur, comptable, responsable RH… ici, tout passe par une seule et même paire de mains, avec passion et exigence.
La brasserie produit environ 200 hectolitres de bière par an, en privilégiant la qualité à la quantité. L’une de ses particularités techniques réside dans l’utilisation de la fermentation sous pression, un procédé plus long et plus complexe, mais qui permet une gazéification naturelle. Les bulles de CO₂, plus fines et moins agressives, offrent ainsi une buvabilité accrue et une dégustation plus harmonieuse.
Très attentive à son impact environnemental, la Brasserie de Couvaloup brasse avec une énergie provenant à 80 % de panneaux solaires. L’eau de refroidissement est réutilisée pour les brassins suivants ou pour le nettoyage, et les drêches (résidus de malt) sont valorisées comme aliment pour le bétail d’un agriculteur local.
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de la brasserie. Si certaines expérimentations sont de belles réussites, d’autres laissent des souvenirs plus… marquants. Une tentative de bière 100 % sarrasin s’est ainsi soldée par quatre heures de nettoyage et de réparations, l’enveloppe très fine des grains ayant totalement obstrué le fond filtrant.
Depuis l’an dernier, la brasserie utilise également des houblons suisses, notamment pour la bière de soif 11:43 et la Nanuq blanche, ainsi que ponctuellement dans d’autres recettes.
Parmi les bières emblématiques figure la Botanica, doublement médaillée, infusée à la fleur de jasmin. Très aromatique et singulière, elle s’accorde parfaitement avec la cuisine asiatique, notamment les sushis.
En plus de la vente de bières, la brasserie propose la location de tireuses, des bières en fût, ainsi que des visites avec dégustation.
La ferme où est née la brasserie est située à la ruelle de Couvaloup. « Couvaloup » est une déformation du latin cum vallem, cum vallonem, « dans un vallon » ou un endroit resserré où coulait souvent un ruisseau…. Bien que ce nom soit donc sans rapport avec l’animal, le loup s’est tout naturellement imposé dans notre logo.
Si vous cherchez une bière qui a du caractère et du répondant, la Bermuda est votre prochaine escale obligatoire. Cette IPA ne fait pas de compromis : sa robe dorée cache une véritable explosion tropicale. Une IPA franche, où le houblon est roi avec au nez, un bouquet exotique intense qui vous transporte instantanément sous les tropiques. En bouche, C’est une vague de fraîcheur fruitée (pamplemousse, fruits de la passion) suivie d’une amertume résineuse, parfaitement équilibrée par un corps malté subtil. Un voyage gustatif dont on ne veut pas revenir !