Au cœur de la vielle ville de Kleinbasel, la brasserie Fischerstube brasse depuis plus que 40 ans les Ueli Bier. Fondée par le médecin de Kleinbasel au milieu du chaos du cartel de la bière de l’époque, la brasserie est aujourd’hui reconnue dans la culture culinaire de Bâle.
Son fondateur, Hans Jakob Nidecker, a instauré un esprit avant-gardiste, qui s’est pérennisé et est toujours présent. Ainsi, la brasserie essaie encore aujourd’hui de surprendre avec ses créations et ses innovations. L’assortiment contient cinq bières, en fût ou en bouteille, et plusieurs spécialités de saison ou pour des événements spéciaux. Toutes les bières sont exclusivement produites avec des ingrédients naturels. D’autre part, la carafe Ueli, faite pour être remplie avec de la Ueli Bier, est un cadeau unique pour tous les amateurs de la brasserie.
Le succès de la brasserie est aussi reflété au travers de son agrandissement, effectué il y a quelques années. Des «_canalisations de bière_» ont dû être creusées sous la route afin de relier la nouvelle partie de la brasserie, de l’autre côté de la route, à la partie existante.
« Au lieu de débiter la bière imposée par le cartel de la bière, Hans Jakob Nidecker a décidé de débiter sa propre bière. Tout d’abord, on lui a ri au nez, mais le premier brassage de la Uelie Bier en 1974 a fait de lui un pionnier de la bière artisanale. »