Malticulture – une malterie suisse!

La bière, c’est avant tout une histoire de partage. Il y a d’abord les brasseurs, ces héros des temps modernes. Ils n’ont pas hésité à jouer aux Davids contre Goliath, dans un marché suisse encore bien cartellisé. Cependant la révolution craft ne s’arrête pas là, il y a aussi les passionnées, les fous, qui lancent un projet de partage autour de la bière artisanale. Ces « beer geeks », ou amateurs illuminés, sont de plus en plus nombreux à lancer leur projet comme hobby, comme activité accessoire ou ils en font même leur métier…. Nous les appelons les Beer Ambassadors… et nous avons décidé de les interviewer !

Dans cette article, nous vous présentons Valentin qui a lancé un projet de malterie en Suisse. Un projet innovant qui permettra (enfin) de réaliser des bières locales avec du malt suisse. Les malteries ont disparu de nos contrées lors le siècle dernier, sous la pression des prix. Cependant le nombre croissant de micro-brasseries suisses revive l’intérêt pour avoir une culture du malte brassicole local. Une aventure que nous saluons et souhaitons soutenir au travers de cette article! Leur projet est ouvert au crowdfounding, et il vous est possible de les soutenir tout en obtenant de chouettes contre-parties! Pour le financement, c’est ici!

Portrait d’un Beer Ambassador :

Nom, Prénom : Valentin Theubet

Site web / Projet : malticulture.ch
https://wemakeit.com/projects/schweizer-maelzerei?locale=fr

Profil Untappd : kolaps12

Style de bière préférée : IPA

Malticulture, la malterie artisanale, locale et coopérative en Suisse from Malticulture on Vimeo.

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la bière, quelle est ton histoire ?
En étudiant l’agronomie à l’EPFZ, j’ai appris à brasser avec un pote, un peu par hasard. Il m’a poussé à semer de l’orge brassicole sur la ferme familiale. Je me suis lancé et ai remarqué que je n’étais pas tout seul et que le monde de la brasserie bouillonnait de gens passionnés et inventifs.

Quand as-tu eu le déclic pour débuter Malticulture ?
J’ai tendu l’oreille et partout souvent le sujet de la bière revenait, c’est un phénomène. En tant qu’agriculteur, je ne comprenais pas pourquoi on avait pas de production d’orge brassicole en Suisse. Je me suis intéressé au sujet. J’ai pris de l’orge qu’on utilisait pour nourrir notre bétail et j’ai fait des tests de maltage. On a brasse le résultat et on a directement obtenu de la bière qui nous plaisait.

Quel est le concept de Malticulture, que cherches-tu à accomplir ?
Former un circuit court de production de bière local en Suisse. Relier agriculteurs avec les brasseurs et les consommateurs en mettant sur pied une malterie artisanale, le maillon manquant. Utiliser des matières premières suisses, bio, équitable.

Peux-tu nous conseiller une brasserie et une bière suisse parmi tes derniers coups de cœur ?
Je suis fan de la bière houblonnée de BLZ Company à Bienne. Leur West Coast Ale est vraiment top, le design de leur bouteille incroyable, et la musique qui va avec.

Un mot pour la fin ?
J’ai réellement du plaisir à contribuer activement au développement de la brasserie artisanale et à rencontrer les différents acteurs régionaux. Ce sont des personnes passionnées qui ont commencé souvent très modestement. Ils montrent qu’avec de la motivation, des potes et de la patience, il est possible de diversifier le monde de la bière.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La brasserie du mois
Brasserie Bachweg Brewing

Brasserie Bachweg Brewing

En savoir plus