La Tonnebière

Ce mois de juin 2017 marque notre 60e livraison, soit nos cinq ! Que de découvertes jusqu’ici, il faut dire que le monde de la bière est en ébullition pour notre plus grand plaisir. Pour marquer cette étape, nous vous proposer d’aller dans le Jura, où nous y posons nos papilles pour la première fois. Erreur que nous corrigeons pour vous présenter une petite brasserie aux grandes bières : La Tonnebière pour six de ses créations !

La Brasserie Tonnebière est située à St-Ursanne, petite cité médiévale au bord du Doubs, dans le canton du Jura. Tout a commencé en été 2014 dans le garage de Régis Dobler, où, aidé de Cyril et Guillaume Stalder, les premières recettes ont été développées.

Fans de bières de caractère et fortement houblonnées (mais pas que), les quatre premières bières à voir le jour sont une American et une India Pale Ale, une American Stout ainsi qu’une bière blanche. Un peu plus d’un an plus tard, un duo White/Black IPA rejoint la gamme. D’autres créations saisonnières sont faites au gré des idées et des envies des brasseurs.

Désormais dans des locaux plus spacieux, la production est d’environ 12 hl par mois et passera à 20 hl au cours de 2017. Nous sommes très heureux de vous présenter cette micro-brasserie d’exception avec des bières qui font partie de nos coups de cœur !

Enecdote

Amoureux d’histoires médiévales et fantastiques, les trois amis ont trouvé l’inspiration de leur image dans le jeu vidéo World of Warcraft, où ils jouaient des nains qui buvaient autant de bière dans les tavernes du jeu que dans celles fréquentées en chair et en os. Il ne manquait plus que les dessins de l’artiste Guznag et une brasserie à St-Ursanne pour que l’aventure puisse commencer.

Les bières de la brasserie