La Bière Artisanale Suisse

La Suisse a beaucoup à offrir surtout en matière de produits artisanaux. Le boom de la production de la bière artisanale n’est donc pas passé inaperçu, même s’il n’est que relativement très récent. C’est en effet en 1997 que les toutes premières microbrasseries artisanales ont ouvert leurs portes dans le Jura et à Genève. Aujourd’hui, ce sont des centaines de producteurs qui se sont lancé dans l’aventure de la microbrasserie. Les motivations sont multiples : le côté découverte ainsi que la qualité et la valeur ajoutée artisanale priment sur le rendement ; de plus, la bière attire une clientèle de plus en plus diversifiée, gastronomique et même féminine. Aujourd’hui, on compte pas moins de 600 brasseries artisanales sur le territoire suisse, soit le ratio brasserie / habitant le plus élevé au monde.

Chaque région linguistique helvétique peut se vanter d’avoir des influences et caractéristiques très prononcées en terme de microbrasserie. Si certains producteurs tentent de créer leur propre variété, d’aucuns admettront que l’influence allemande et tchèque prédomine en Suisse allemande, alors que les tessinois et les romands apprécient les saveurs se rapprochant de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni et, il va sans dire, de la proche Belgique. Apprécier l’immensité de cette richesse brassicole est enfin possible grâce à SmartBeer. Sous la forme d’un abonnement à offrir (ou à s’offrir à soi-même surtout). Le règne de la microbrasserie a trouvé son digne représentant, qui peut ainsi mettre en avant les nombreux producteurs de bière artisanale suisse, dans tous les cantons.

Il suffit de surfer sur www.SmartBeer.ch pour apprécier la qualité des pages de présentation, une pour chaque microbrasserie artisanale découverte par l’équipe de SmartBeer. Venez découvrir la passion de ces entrepreneurs si différents qui se sont lancées dans l’aventure, à l’image de la Brasserie des Trois Dames à Sainte-Croix et les créations originales de Raphael Mettler (comme la bière blanche Basilic). Si vous songez à prendre la clé des champs, faites un tour à la Wädi-Bräu et leurs créations d’influence typiquement germanique tel qu’une Weizen aux notes fruitées de banane.

Découvrez des accents du sud à la brasserie Bad Attitude du Tessin, avec leur spéciale White IPA, incontournable. Enfin, en terres fribourgeoises, choisissez l’improbable Brasserie du Chauve avec des bières aux influences Néo-Zélandaises.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La brasserie du mois
Brasserie Bachweg Brewing

Brasserie Bachweg Brewing

En savoir plus